Programme option terminale

 

Préambule spécifique à l’enseignement optionnel de théâtre du cycle terminal

Dans la continuité de l’enseignement optionnel de seconde, l’enseignement optionnel de théâtre en classe terminale est assuré par un professeur aux compétences reconnues en théâtre et des artistes professionnels, engagés dans la création et soucieux de transmettre leur art, en lien avec des institutions théâtrales et culturelles partenaires.

La pratique de jeu par l’élève est au cœur de cet enseignement. Elle est constamment liée, grâce à la réflexion menée en classe et au plateau par le professeur et l’artiste, à sa pratique de spectateur. C’est à partir de ces deux expériences que l’élève acquiert progressivement des connaissances sur le théâtre. Ces connaissances sont introduites soit à l’occasion du travail de plateau, soit en relation avec les spectacles vus par la classe (l’élève assiste à six spectacles au moins dans l’année).

La dimension imaginative, créative et artistique du théâtre est au cœur de l’enseignement optionnel. En terminale, ellese développe dans le cadre d’un projet théâtral mené au long de l’année, autour d’un thème inscrit au programme et renouvelé annuellement.

Cette approche par la création s’accompagne et se nourrit de la constitution d’une culture théâtrale : les élèves s’ouvrent, grâce à leur pratique scénique et aux spectacles vus à l’histoire des formes théâtrales et du jeu, à la dramaturgie. Leur réflexion sur des savoirs spécifiques au théâtre leur permet d’aborder des questionnements politiques, sociologiques, esthétiques liés à la scène.

L’analyse de spectacles, menée collectivement en classe à partir de l’expérience sensible et subjective de chacun, permet aux élèves de reconnaître et de décrire les composantes d’une représentation théâtrale ainsi que de réfléchir aux processus de création. Comprendre, en tant que spectateur, la façon dont les différentes composantes de la représentation s’organisent dans une dramaturgie d’ensemble est un point d’appui essentiel pour participer pleinement à la conception du projet artistique de la classe.

Ainsi les connaissances acquises par les élèves, loin de réduire leur créativité, stimulent- elles leur imagination artistique : elles leur permettent d’approfondir leur rapport à la scène, nourrissent et inspirent leur pratique individuelle et collective, et favorisent chez eux une autonomie croissante dans les croisements qu’ils opèrent entre expérience sensible et réflexion artistique. L’intervention conjointe de l’artiste et du professeur, en alliant le plaisir du jeu et la rigueur d’une pensée organisée du théâtre, est essentielle à la dynamique de progression de l’élève.

Au cours de l’année, une ou plusieurs présentations de travaux sont mises en place sous forme de répétitions ouvertes, de chantiers, de points d’étape du travail, de présentation de fin d’année, selon les processus de travail adoptés en amont. Quelle que soit la modalité retenue, ces présentations doivent favoriser la dimension ludique et rester un lieu de recherche théâtrale, c’est-à-dire accueillir les tentatives et les « ratages », les fragilités et les tâtonnements des élèves et reconnaître leurs bénéfices. Par leur dimension fédératrice et pour la réflexion qu’elles génèrent, ces présentations sont d’un grand profit pour les élèves.

La spécificité de l’art du théâtre rend la participation collective indissociable de l’expérience individuelle. La capacité de chacun à se situer avec justesse dans le travail du groupe, à faire varier sa position et sa participation, selon les moments et les séquences, tout en restant à l’écoute des autres, fait pleinement partie du parcours artistique de l’élève, des compétences qu’il acquiert par l’enseignement du théâtre, et donc de l’appréciation de son travail.

 

Combien de spectacles les élèves doivent-ils voir au minimum dans l'année ?

Les élèves doivent assister à au moins six spectacles dans l'année.

Quelle est la dimension centrale de l'enseignement optionnel de théâtre ?

La dimension imaginative, créative et artistique est au cœur de cet enseignement.

Comment les élèves acquièrent-ils des connaissances sur le théâtre ?

Ils acquièrent des connaissances à travers leur pratique de jeu et leur expérience en tant que spectateurs.

Quel type de projet théâtral est mené en terminale ?

Un projet théâtral est mené autour d'un thème inscrit au programme et renouvelé chaque année.

Quel est l'impact de l'analyse collective des spectacles sur les élèves ?

Elle leur permet de reconnaître et de décrire les composantes d'une représentation théâtrale.

Pourquoi est-il important que les présentations de travaux soient ludiques ?

Cela favorise la recherche théâtrale et accueille les tentatives et les 'ratages' des élèves.

Comment l'intervention de l'artiste et du professeur influence-t-elle l'élève ?

Elle allie le plaisir du jeu à la rigueur d'une pensée organisée du théâtre.

Quelle compétence est essentielle pour le parcours artistique de l'élève ?

La capacité de se situer avec justesse dans le travail du groupe est essentielle.

Comment la pratique scénique des élèves les aide-t-elle dans leur réflexion ?

Elle leur permet d'aborder des questionnements politiques, sociologiques et esthétiques liés à la scène.


Programme - Enjeux et objectifs

 

La participation de l’élève à un projet théâtral collectif est nécessaire. En classe terminale, un thème, renouvelé chaque année, indique le programme du projet. Incitatif et non contraignant, le projet théâtral collectif stimule la pratique en mettant l’accent sur la recherche dramaturgique et en appelant à inventer une réponse par la scène, propre à chaque classe.

Le thème proposé incite les élèves à s’engager dans une dynamique dramaturgique et à nourrir leur démarche théâtrale de matériaux artistiques (théâtre, littérature, cinéma…) mais aussi documentaires et, selon les cas, historiques, sociologiques, philosophiques… Il suggère que le théâtre peut parler du monde et invite les élèves à se demander, concrètement, comment en parler avec les moyens de la scène. Il est donc autant une occasion de concentrer le travail théâtral que d’élargir la réflexion et la culture qui le nourrissent, et de lier ses enjeux à ceux du monde où il s’inscrit.

Ce programme peut également orienter le choix des spectacles vus par la classe, par les résonances qu’ils offrent avec la thématique proposée – dans la mesure des possibilités offertes par les programmations.

Il permet également aux élèves, tous impliqués dans une recherche collective, de trouver leur place spécifique dans le projet collectif : la pratique du jeu est une entrée obligatoire dans le travail commun, mais l’écriture, la dramaturgie, la scénographie, les costumes, la vidéo, la création lumière, la création sonore, etc. sont autant de façons de contribuer au projet théâtral développé autour du thème proposé.

En relation avec le projet ou avec les spectacles vus, le professeur apporte des éléments de connaissance historiques, dramaturgiques, esthétiques qui nourrissent et accompagnent la pratique de l’élève.

Le travail de plateau se développe sur les mêmes bases que celles de l’enseignement proposé les années antérieures. S’ouvrant désormais à toutes les composantes de la création théâtrale, il vise à :

  • favoriser la mise en jeu de l’élève, c’est-à-dire son exploration par l’imaginaire de sa relation au corps, à l’espace, aux partenaires, au public, aux dramaturgies, au langage ;
  • l’amener à faire, seul ou avec les autres, des propositions réfléchies pour le projet ;
  • lui faire découvrir et expérimenter par le jeu ses possibilités physiques et vocales ;
  • l’initier à d’autres modalités de participation au projet : écriture, scénographie, création lumière, son, vidéo, etc. ;
  • privilégier et souligner la dimension collective du travail de la scène ;
  • créer le cadre d’une recherche libre et hasardeuse, où les « ratages » et les fragilités sont accueillis comme constitutifs de la démarche de création ;
  • l’engager dans une relation à la dramaturgie d’ensemble du

Les spectacles vus (six au moins durant l’année) sont choisis, dans la mesure du possible, dans le souci d’offrir une diversité propre à élargir constamment la culture théâtrale des élèves, et à nourrir leur pratique sur le plateau.

La lecture d’extraits de textes de praticiens de la scène articulant des situations concrètes et des propositions théoriques ouvre les élèves à différentes façons d’envisager le jeu, la mise en scène, les enjeux de la représentation théâtrale.

Les rencontres avec des artistes permettent aux élèves de découvrir comment, dans une démarche de création, se conjuguent la réflexion et l’intuition, la culture théâtrale et le processus d’invention. Des rencontres avec d’autres professionnels travaillant dans le théâtre (régisseurs plateau, régisseurs généraux, régisseurs son, lumière,directeurs

 

techniques ; chargés de production, administrateurs, chargés de relations publiques et de communication, etc.) leur font découvrir la diversité de ces métiers.

En complément des spectacles vus, des extraits de captations, contextualisés par le professeur et toujours mis en relation avec l’expérience du spectacle vivant, peuvent nourrir l’imagination et le savoir théâtral : la vidéo et l’archive numérique constituent une ressource précieuse pour l’étude du théâtre et le professeur peut s’appuyer notamment sur les différentes plates-formes éducatives disponibles. Ces captations sont également une occasion de sensibiliser les élèves à la différence entre la trace ou la re-création qu’elles constituent et l’événement du théâtre. Comme toutes les archives, elles doivent être problématisées et réfléchies pour être utilisées à bon escient. Aussi les différentes sortes de documents vidéographiés (réalisations en direct ou non, films tirés du spectacle, extraits en ligne, captation témoin, etc.) doivent-elles être identifiées et analysées, de même que les choix de montage, de cadrage, etc. qui transforment la perception théâtrale du spectacle.

Quel est l'objectif principal du projet théâtral collectif en classe terminale ?

L'objectif principal est de stimuler la pratique théâtrale des élèves en les engageant dans une recherche dramaturgique autour d'un thème renouvelé chaque année.

Comment le thème proposé influence-t-il le travail des élèves ?*

Le thème proposé joue un rôle central dans l’apprentissage théâtral des élèves, en leur offrant un cadre stimulant qui les pousse à explorer divers aspects du spectacle vivant. Il ne s'agit pas seulement de jouer, mais de s'inscrire dans une démarche dramaturgique approfondie, qui repose sur une réflexion autour du contenu et de la forme.

Un engagement dans une dynamique dramaturgique

L’approche dramaturgique implique que les élèves ne se contentent pas d’interpréter un texte ou d’appliquer des consignes de mise en scène. Ils sont amenés à interroger les enjeux de la pièce, à comprendre ses implications et à construire une réflexion autour des thèmes abordés. Cet engagement leur permet d’acquérir une autonomie créative et d’exercer leur capacité à faire des choix artistiques.

L’enrichissement par des matériaux artistiques et documentaires

Le travail théâtral ne se limite pas au texte dramatique. Il s’appuie sur une multitude de références issues de différents domaines artistiques (théâtre, littérature, cinéma, arts visuels, musique), mais aussi de sources documentaires (témoignages, articles, essais, recherches scientifiques). Selon le sujet exploré, il peut être pertinent d’intégrer des perspectives historiques, sociologiques ou philosophiques pour donner plus de profondeur à l’interprétation et au jeu. Par exemple, une pièce abordant des questions sociales pourra être enrichie par des documents d’époque, des articles de presse ou des études sociologiques, afin de mieux cerner les problématiques soulevées.

Le théâtre comme moyen d’interroger le monde

Le théâtre n’est pas une simple distraction : il a toujours été un miroir de la société, un espace de questionnement et d’expression critique. À travers les thématiques proposées, les élèves prennent conscience que la scène est un outil puissant pour aborder des enjeux contemporains, exprimer des idées et susciter la réflexion chez les spectateurs. Cela les conduit à se demander comment parler du monde avec les moyens spécifiques du théâtre : par le texte, le corps, le son, la scénographie, la lumière, le rapport au public, etc. Ils doivent alors réfléchir aux choix esthétiques et symboliques qui donneront sens à leur propos.

Un double mouvement : concentration et ouverture

Ce travail sur un thème donné permet aux élèves de se focaliser sur un fil conducteur qui structure leur recherche et leur création. Il les aide à approfondir un sujet et à affiner leur regard critique. En même temps, il élargit leur horizon culturel, les amenant à découvrir de nouvelles œuvres, de nouvelles façons de raconter, d’interpréter et de représenter des idées sur scène. Ainsi, la pratique théâtrale ne se réduit pas à un exercice technique, mais devient un véritable espace de réflexion et d’expérimentation.

Un lien entre le théâtre et le monde

Enfin, le théâtre n’existe pas en vase clos : il s’inscrit dans un contexte social, politique et culturel. Le choix des thèmes et des matériaux de travail permet de mettre en relation la création scénique avec les problématiques actuelles, rendant ainsi le travail des élèves plus pertinent et plus ancré dans la réalité. Ce lien entre l’art et le monde donne au théâtre toute sa force, en en faisant un outil d’expression et de prise de conscience pour les élèves comme pour les spectateurs.

Les spectacles 

Ce programme peut également orienter le choix des spectacles vus par la classe, par les résonances qu’ils offrent avec la thématique proposée – dans la mesure des possibilités offertes par les programmations.

Le collectif

Il permet également aux élèves, tous impliqués dans une recherche collective, de trouver leur place spécifique dans le projet collectif : la pratique du jeu est une entrée obligatoire dans le travail commun, mais l’écriture, la dramaturgie, la scénographie, les costumes, la vidéo, la création lumière, la création sonore, etc. sont autant de façons de contribuer au projet théâtral développé autour du thème proposé.

Quelles sont les différentes contributions possibles des élèves au projet théâtral ?

Les élèves peuvent contribuer par le jeu, l'écriture, la dramaturgie, la scénographie, les costumes, la création lumière, la création sonore, etc.

Quel est le rôle du professeur dans le projet théâtral ?

Le professeur apporte des éléments de connaissance historiques, dramaturgiques et esthétiques qui nourrissent et accompagnent la pratique des élèves.

Combien de spectacles les élèves doivent-ils voir durant l'année ?

Les élèves doivent voir au moins six spectacles durant l'année.

Quel est l'impact des rencontres avec des artistes sur les élèves ?

Ces rencontres permettent aux élèves de découvrir la conjugaison de la réflexion et de l'intuition dans le processus de création théâtrale.

Comment les extraits de captations vidéo sont-ils utilisés dans l'enseignement du théâtre ?

Ils sont contextualisés par le professeur et mis en relation avec l'expérience du spectacle vivant pour nourrir l'imagination et le savoir théâtral.

Pourquoi est-il important de problématiser les archives théâtrales ?

Il est important de problématiser les archives pour les utiliser à bon escient et comprendre la différence entre la trace et l'événement du théâtre.

Quels types de documents vidéographiés doivent être analysés par les élèves ?

Les élèves doivent analyser les réalisations en direct, les films tirés du spectacle, les extraits en ligne, et les choix de montage et de cadrage.

Quelle dimension est privilégiée dans le travail de scène selon le programme ?

La dimension collective du travail de la scène est privilégiée, soulignant l'importance de la collaboration entre les élèves.


Repères pour l’enseignement

·       Conduire / réaliser un projet théâtral autour d’un thème

En classe terminale, on s’attache principalement à conduire un projet théâtral, de sa conception à sa présentation devant un public, sous diverses formes (répétition publique, présentation ponctuelle de travail, restitution finale…). À partir du thème inscrit au programme, le professeur de théâtre et l’artiste partenaire ont toute liberté de développer le projet en veillant à impliquer les élèves dans sa construction dramaturgique et scénique.

Sous leur double regard, le travail mené combine rigueur et plaisir, sens du collectif et initiative individuelle. La rencontre avec un public peut être une étape importante. Motivante et festive, elle est riche d’apprentissages pour l’élève.

Les élèves participent à tous les stades de l’élaboration d’un projet théâtral : de l’exploration du thème au programme à la conception de la mise en scène, ils font l’expérience d’une recherche artistique où ils s’engagent par le jeu et l’expérience de plateau, mais aussi par la contribution dramaturgique, l’écriture, l’apport de documentation et de matériaux, la participation aux différents aspects théâtraux du projet (scénographie, régie, lumière, son, vidéo, etc.).

Cette recherche est collective : les propositions de chacun peuvent y trouver leur place, mais elles sont aussi débattues en fonction du but commun recherché. Le professeur et l’artiste veillent à l’expression des imaginaires singuliers et à leur convergence au service du projet propre au groupe.

·       Appréhender la représentation théâtrale dans toutes ses dimensions

Une représentation théâtrale est l’aboutissement de choix que l’élève identifie et analyse. Le travail mené en classe sur les spectacles vus, à partir de l’expérience sensible de chacun, fait émerger les différentes composantes artistiques et techniques du spectacle dans leur fonctionnement et leurs interactions : le jeu des acteurs, la scénographie, les costumes, le son, la lumière, la vidéo ...

Si les élèves doivent être en mesure de repérer et d’analyser les composantes d’une représentation théâtrale, de comprendre la dramaturgie d’un spectacle et les enjeux d’une mise en scène, ils doivent également être capables de saisir le fait théâtral dans toutes ses dimensions : le lieu théâtral ; le temps et la durée choisis ; la présence et la constitution du public ; le monde imaginaire créé aussi bien que l’événement éphémère et concret qu’est un spectacle; la dimension sociale, au sens large, de l’événement théâtral, fait de codes et de rites à la fois spécifiques et sans cesse ré-agencés ; la relation qu’il entretient, implicitement ou explicitement, au contexte des spectateurs et des acteurs.

 

L’émotion produite par le théâtre ne peut se dissocier de la façon dont il fait circuler les représentations entre la scène et le monde où il s’inscrit. En classe terminale, le travail théâtral autour du thème inscrit au programme et la construction progressive d’un projet sont pour les élèves des occasions particulièrement opportunes d’explorer et d’expérimenter concrètement les façons multiples dont la création théâtrale prend sens en relation avec le monde dans lequel elle se situe.

En participant à cette recherche artistique, les élèves peuvent ainsi approcher, par l’invention théâtrale comme par laréflexion qui l’accompagne, la spécificité d’un art dont les enjeux, tout au long de son histoire et jusqu’à aujourd’hui, sont liés aux événements qu’il produit au présent, devant des spectateurs.

·       La place du texte

La diversité des spectacles proposés par la scène contemporaine permet à l’élève d’envisager la nature et la place variables du texte au théâtre. Sur ce point, l’expérience de spectateur offre de multiples inspirations au travail théâtral de l’année. La conscience des différents statuts et usages possibles du texte peut être mise au service du projet théâtral développé autour du thème au programme. Composé au cours de l’année, dans le cadre d’une élaborationprogressive et partagée, ce projet peut inclure des textes préexistants avec leur dramaturgie propre, mais aussi utiliser des fragments documentaires ou poétiques dans une construction dramaturgique lui appartenant. Il peut également faire place à des textes nés du jeu (dans le cas d’improvisations), d’une écriture collective lors de répétitions, ou de productions personnelles des élèves agencées dans un ensemble.

Travailler et réfléchir sur la place du texte au sein d’un projet, c’est aussi prendre la pleine mesure de l’enjeu de la langue au théâtre. Par le corps et la voix, les élèves explorent la parole sous des formes multiples : langue écrite, orale, versifiée, langue littéraire ou quotidienne, prolixe ou raréfiée, langue rhétorique et langage du corps, langues du passé et du présent, mélange des langues : c’est par le choix de textes préexistants, théâtraux ou non, et/ou par leur propre production d’écrits, que les élèves produisent, conscients des implications artistiques de leurs choix, la langue ou les langues convenant au projet commun.

Quel est l'objectif principal d'un projet théâtral en classe terminale ?

L'objectif principal est de conduire un projet théâtral de sa conception à sa présentation devant un public.

Comment les élèves participent-ils à l'élaboration d'un projet théâtral ?

Les élèves participent à tous les stades, de l'exploration du thème à la conception de la mise en scène.

Quels aspects techniques doivent être pris en compte dans une représentation théâtrale ?

Les aspects techniques incluent la scénographie, les costumes, le son, la lumière, et la vidéo.

Pourquoi la rencontre avec un public est-elle importante dans un projet théâtral ?

Elle est motivante et festive, et elle offre des apprentissages riches pour les élèves.

Quelles sont les différentes dimensions d'une représentation théâtrale que les élèves doivent appréhender ?

Les élèves doivent saisir le lieu théâtral, le temps, la présence du public, et la dimension sociale de l'événement.

Comment le texte est-il perçu dans le cadre d'un projet théâtral ?

Le texte peut avoir une nature et une place variables, et il peut inclure des textes préexistants ou des créations originales.

Quel rôle joue l'expérience de spectateur dans le travail théâtral des élèves ?

L'expérience de spectateur offre des inspirations multiples pour le travail théâtral de l'année.

Comment les élèves explorent-ils la parole au théâtre ?

Ils explorent la parole par le corps et la voix, sous des formes multiples, y compris la langue écrite et orale.

Quel est l'impact de la création théâtrale sur le monde contemporain ?

La création théâtrale prend sens en relation avec le monde dans lequel elle se situe et les événements qu'elle produit.

Pourquoi est-il important de débattre des propositions de chacun dans un projet théâtral ?

C'est important pour assurer que les propositions convergent vers un but commun et enrichissent le projet collectif.


Compétences

L’élève acquiert des compétences liées à la pratique théâtrale ainsi que des compétences d’ordre culturel et méthodologique. Ces compétences, étroitement imbriquées, sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes par souci de lisibilité. Leur recensement peut aider l’élève à se situer et le professeur à élaborer des critères d’évaluation variés.

·       Compétences pratiques

L’élève est capable :

  • de s’engager sur le plateau, d’écouter ses partenaires, de se faire entendre et de s’impliquer de manière pertinente et active dans le projet collectif ;
  • de participer, pour une ou plusieurs composantes d’un projet (jeu obligatoirement, mais aussi éventuellement scénographie, son, musique, lumière, vidéo, etc.), à l’élaboration d’une forme théâtrale à présenter devant un public choisi ;
  • de s’impliquer dans une situation de jeu nouvelle en mettant en œuvre une démarche de création adaptée ;
  • de faire progresser un projet commun en mobilisant son expérience de spectateur et sa culture théâtrale sur un thème proposé ;
  • de prendre part à la construction collective d’un projet à la fois par ses initiatives et par l’attention portée à celles des autres ;
  • de défendre un point de vue de façon argumentée en tenant compte des objections ;
  • de prendre la parole en

 

·       Compétences culturelles

L’élève est capable :

  • de décrire les composantes d’un spectacle et leur fonctionnement dans l’ensemble présenté, de repérer les enjeux d’une démarche théâtrale en utilisant le vocabulaire spécifique du théâtre ;
  • d’observer et d’analyser une représentation à la fois dans son aspect artistique mais aussi comme événement performatif ayant une dimension sociale (quel spectacle pour quel public ?) et anthropologique (à quoi sert ce spectacle dans ce temps et ce lieu ?) ;
  • d’approfondir sa connaissance des conditions de la création théâtrale contemporaine et des métiers du théâtre.

·       Compétences méthodologiques

L’élève est capable :

  • de formuler son expérience sensible d’un spectacle, de la partager en classe avec celle des autres et de développer un point de vue personnel argumenté ;
  • de participer à une réflexion collective sur un projet artistique ;
  • de proposer une analyse écrite du travail de plateau et des spectacles vus ;
  • de mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet, et de la présenter de manière organisée, sous la forme de son choix, à la classe.

Quelles compétences pratiques un élève doit-il acquérir dans la pratique théâtrale ?

L'élève doit être capable de s'engager sur le plateau, d'écouter ses partenaires, de se faire entendre et de s'impliquer activement dans le projet collectif.

Comment un élève peut-il participer à l'élaboration d'une forme théâtrale ?

L'élève peut participer en jouant, mais aussi en contribuant à la scénographie, au son, à la musique, à la lumière, ou à la vidéo.

Quelle est l'importance de l'expérience de spectateur dans un projet théâtral ?

L'expérience de spectateur permet à l'élève de faire progresser un projet commun en mobilisant sa culture théâtrale sur un thème proposé.

Comment un élève peut-il défendre un point de vue en classe ?

L'élève doit défendre son point de vue de manière argumentée en tenant compte des objections.

Quelles sont les composantes d'un spectacle que l'élève doit être capable de décrire ?

L'élève doit décrire les composantes d'un spectacle et leur fonctionnement dans l'ensemble présenté.

Comment l'élève peut-il analyser une représentation théâtrale ?

L'élève peut observer et analyser une représentation dans son aspect artistique et comme événement performatif ayant une dimension sociale et anthropologique.

Quelles connaissances l'élève doit-il approfondir concernant le théâtre contemporain ?

L'élève doit approfondir sa connaissance des conditions de la création théâtrale contemporaine et des métiers du théâtre.

Comment l'élève peut-il partager son expérience d'un spectacle ?

L'élève peut formuler son expérience sensible d'un spectacle et la partager en classe avec celle des autres.

Quelle est l'importance de la réflexion collective dans un projet artistique ?

La réflexion collective permet à l'élève de participer activement à l'élaboration et à l'amélioration d'un projet artistique.

Comment l'élève peut-il mener une recherche documentaire ?

L'élève peut mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet et la présenter de manière organisée à la classe.


Évaluation

L’évaluation de l’élève en enseignement optionnel de terminale est effectuée en contrôle continu.

La validation d’un enseignement optionnel de théâtre exige que la plus grande part de l’évaluation porte sur la pratique théâtrale de l’élève : en ce qui concerne le jeu, elle prend note de ses progrès au plateau, du résultat en fin de projet, mais aussi des prises de risques même lorsqu’elles se soldent par des « ratages » inhérents à un processus de création. L’investissement au service du projet collectif, c’est-à-dire l’écoute des partenaires, les propositions, les retours sur le travail des uns et des autres, doit aussi être prise en compte.

La contribution de l’élève au projet thématique, que ce soit par la recherche documentaire, la dramaturgie ou lapertinence de ses propositions sur la scénographie, la lumière, le son, etc., est également considérée dans l’évaluation, ainsi que les avancées de la réflexion qu’il développe à partir des spectacles vus et des rencontres avec les artistes.

Cette évaluation, orale et/ou écrite, peut prendre diverses formes, au choix du professeur : exposé de l’élève sur un point ou une notion, lecture expliquée d’un court extrait de texte théorique en relation avec le travail de plateau ou le projet thématique, compte rendu ou analyse de spectacle, bilan d’une séance de travail, mais aussi proposition concrète d’une composante du projet (maquette d’un espace, croquis de costume, adaptation d’une scène, écriture de monologue intérieur, etc.). Ces travaux sont toujours en lien soit avec le travail sur le projet thématique, soit avec les spectacles vus et les rencontres avec des artistes.

Le carnet de création est un outil privilégié de l’évaluation dans la mesure où il est une trace écrite du parcours de l’année. La forme de ce carnet (papier, numérique), à définir avec le professeur, laisse place à la créativité de l’élève (photos, croquis, etc.). Celui-ci peut y reporter des éléments concernant la mise en œuvre du projet (par exemple des indications de jeu, des synthèses sur le travail en cours, des éléments de documentation, des remarques personnelles, etc.). Selon la progression du groupe et de chacun, le professeur veille à adapter et varier les consignes données aux élèves pour la tenue de leur carnet de bord, afin que celui-ci garde la trace de leurs avancées et accompagne leurs progrès.

Comment l'évaluation est-elle effectuée en enseignement optionnel de terminale ?

L'évaluation est effectuée en contrôle continu.

Quelle est la principale composante de l'évaluation en théâtre ?

La plus grande part de l'évaluation porte sur la pratique théâtrale de l'élève.

Quels aspects du jeu théâtral sont pris en compte dans l'évaluation ?

Les progrès au plateau, le résultat en fin de projet et les prises de risques.

Comment l'investissement dans un projet collectif est-il évalué ?

Il est évalué par l'écoute des partenaires, les propositions et les retours sur le travail des autres.

Quelles contributions de l'élève sont considérées dans l'évaluation ?

La recherche documentaire, la dramaturgie et la pertinence des propositions sur la scénographie, la lumière, le son, etc.

Quelles formes peut prendre l'évaluation ?

Elle peut prendre la forme d'exposés, de lectures expliquées, de comptes rendus ou d'analyses de spectacles.

Quel est le rôle du carnet de création dans l'évaluation ?

C'est un outil privilégié qui sert de trace écrite du parcours de l'année.

Quels éléments peuvent être inclus dans le carnet de création ?

Des indications de jeu, des synthèses sur le travail en cours, des éléments de documentation et des remarques personnelles.

Comment le professeur adapte-t-il les consignes pour le carnet de bord ?

Il veille à adapter et varier les consignes selon la progression du groupe et de chacun.

Pourquoi est-il important de garder une trace des avancées dans le carnet de bord ?

Pour accompagner les progrès de l'élève et garder une trace de leurs avancées.