Qu'est ce que le théâtre ?
Christian Biet et Christophe Triau - "Qu’est-ce que le théâtre ?"
"Le théâtre est d’abord un spectacle, une performance éphémère, la prestation de comédiens devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel adressés, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier. En cela, il n’est pas nécessairement lié à un texte préalablement écrit, et ne donne pas nécessairement lieu à la publication d’un écrit.”
Le théâtre est en jeu : "jeu de corps, des espaces et des temps, jeu ludique où critique, jeu enfin comme il y a du jeu entre les pièces d'une machine, ce petit espace vide empêchant qu'elle se bloque et assurant sa dynamique."
"Il y a toujours, dans la séance théâtrale, un côté collectif, un rituel, un effet de groupe."
"Le spectateur se concentre sur l’éphémère, est convoqué, interloqué, questionné, et doit résoudre des énigmes, être aux aguets ,s'éloigner de la paresse et de l'inanité. Presque malgré lui, il agit déjà sans bruit, ils se demandent des choses. Il vient pour avoir de l'émoi, mais il sait aussi qu'une grande partie de cet émoi viendra de son savoir."
"Aller au théâtre, c'est échapper au monde et à soi dans une entreprise de divertissement qui permet de créer un espace entre le réel et cette échappée imaginaire."
Antoine Vitez, De Chaillot à Chaillot
«Le théâtre dénoue l’inextricable vie. Ma vie me semble bien souvent abominable. Inextricable justement. Soumise à des pressions que je crée moi- même. A des tensions auxquelles je voudrais échapper. Et le théâtre dénoue ces tensions puisqu’il me permet de les réorganiser dans l’ordre de l’art. Par le théâtre je réorganise ma vie propre et la vie du monde. Qu’il s’agisse de la politique ou de la vie des sentiments, le travail de l’artiste organise le monde intérieur pour le comprendre, se le faire comprendre à soi- même et par conséquent, le faire comprendre à d’autres : en donner sa propre leçon. Sinon on étouffe. On meurt ».
Michel Vinaver
"La pièce est une déflagration d'énergie dont le but est de forger un accès vers le réel ....Écrire, c'est essayer de donner consistance au monde , et à moi dedans....Ca ne peut se créer qu'à partir de l'informe , de l'indistinct, du tout-venant , du quotidien. La banalité dans le désordre, c'est mon point de départ....Dés son origine , le théâtre a pour but d'émouvoir l'homme, c'est à dire de le faire bouger , de le bousculer dans son ordre établi, de le mettre hors de lui et sens dessus dessous"
Declan Donellan - "L'acteur et la cible"
"Le jeu d'acteur est un mystère, et le théâtre aussi. Nous nous réunissons dans un espace et nous nous divisons en deux groupes, un groupe jouant des histoires pour l'autre. Il n'existe à notre connaissance aucune société où ce rituel n'ai pas lieu: il semblerait donc que l'humanité hérite d'un besoin persistant d'assister à des représentations, du rite chamanique à la série télé."
"Le théâtre n'est pas seulement un lieu concret, c'est aussi un endroit où nous rêvons ensemble ; pas seulement un bâtiment, mais un espace collectif et imaginaire."
"Le théâtre nous offre un cadre sûr où explorer nos extrémités dangereuses dans le confort du fantasme et de la sécurité du groupe."
"Cet appétit insatiable franchit même le seuil du sommeil. Car nous mettons en scène, jouons, regardons des spectacles toutes les nuits - le théâtre ne mourra pas tant que le dernier rêve n'aura été rêvé."
Victor Hugo. - Préface de "Cromwell"
"Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai: il y a des coeurs humains sur la scène, dans la coulisse , dans la salle"
"Le théâtre est une sorte de microcosme où se reflète l’humanité tout entière, avec ses grandeurs et ses misères, ses drames et ses comédies."
"Le théâtre, c’est une tribune. Le théâtre, c’est une chaire. Le théâtre, c’est un lieu où il faut qu’on apprenne quelque chose à l’homme."
William Shakespeare
"Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs."
- tirée de "Comme il vous plaira", acte II, scène 7.
"Le théâtre est un miroir qu’on promène le long du chemin ; il est destiné à montrer à la nature sa propre image, à révéler à la vertu sa propre figure, au vice son propre visage."
- tirée de "Hamlet", acte III, scène 2.
"La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s'agite une heure sur la scène, et qu'ensuite on n'entend plus."
- tirée de "Macbeth", acte V, scène 5
Bertold Brecht
"Le théâtre n'est pas un miroir qui reflète la réalité, mais un marteau avec lequel on la façonne."
"Le but du théâtre n'est pas de représenter le réel, mais de le transformer."
Tchekhov - tirées de ses lettres
"Le théâtre n'est pas un endroit où l'on donne des réponses, mais un endroit où l'on pose des questions."
"Le théâtre doit être comme la nature : ni moral, ni immoral, mais simplement humain."
"Si vous voulez écrire pour le théâtre, écrivez de la vérité, ne soyez pas éloquent, ne cherchez pas à jouer avec des artifices. Ce qui est simple et vrai touche plus que n’importe quelle exagération."
Platon - "La République"
"Nous ne permettrons pas que, dans notre cité, les poètes tragiques fassent de nous les spectateurs de leurs pièces, car ils exaltent les passions au lieu de les dominer."
Nietzche- "La naissance de la tragédie"
"Le drame tragique naît de l'esprit de la musique et du chœur dionysiaque, où l'homme oublie son individualité pour se fondre dans une expérience collective."
Antonin Artaud - "Le théâtre et son double"
"Le théâtre, comme la peste, est une crise qui se dénoue par la mort ou la guérison."
Ajouter un commentaire
Commentaires