La Croyance en Jeu
"Il ne suffit pas d'être convaincu de la vérité de ce que l'on fait, mais de croire à ce que l'on fait."
– Constantin Stanislavski
Urgence!
L’un des éléments fondamentaux du Système de Stanislavski repose sur la croyance de l’acteur en ce qu’il fait. Si l’acteur croit, le spectateur croira. C’est cette sincérité qui capte et embarque le public dans l’illusion théâtrale.
Pour amener les élèves à prendre conscience de cette nécessité, voici un exercice qui les mettra en situation, sans qu’ils en aient immédiatement conscience :
1. Mise en situation : créer l’urgence
En entrant dans la salle, adoptez un état de panique crédible. Expliquez que vous avez perdu un objet essentiel : votre portefeuille, vos clés, votre registre, vos notes sur Stanislavski… peu importe, du moment que la perte semble dramatique et que les conséquences sont graves (sans cet objet, impossible de commencer le cours, d’aller à un rendez-vous important, etc.).
Instaurez une véritable urgence :
- Impliquez-les dans la recherche : « Vérifiez sous vos chaises ! Dans vos sacs, au cas où quelqu’un l’aurait ramassé sans faire attention ! »
- Gardez la tension et l’implication en entretenant l’illusion : « Si je ne le retrouve pas, on est vraiment dans la panade… »
- Maintenez l’agitation aussi longtemps que possible.
2. Révélation et retour sur expérience
Une fois l’implication des élèves à son comble, révélez que tout cela était un exercice. Demandez-leur de rejouer immédiatement la même recherche, en tentant de retrouver les émotions et réactions qu’ils ont eues naturellementlors de la première recherche.
Observez-les attentivement :
- Ont-ils la même sincérité ?
- Leur engagement est-il aussi intense ?
- Leur langage corporel et leur énergie sont-ils identiques ?
Ensuite, menez une discussion avec eux :
- Qu’ont-ils ressenti lors de la première recherche ?
- Ont-ils pu reproduire les mêmes émotions lorsqu’ils ont su que c’était un exercice ?
- Comment faire pour rendre leur jeu aussi vrai que la première fois ?
3. Variante : Observer la différence
Vous pouvez aussi impliquer un ou deux élèves dans le secret dès le départ et leur demander d’observer leurs camarades. Ils pourront ensuite comparer la sincérité des deux versions de la recherche.
Pourquoi cet exercice ?
Cet exercice met en évidence une vérité essentielle du jeu d’acteur : jouer la vérité et vivre la vérité sont deux choses différentes. Ce que les élèves doivent comprendre, idéalement par eux-mêmes, c’est que reproduire une action avec un niveau de sincérité suffisant pour convaincre un public est un défi bien plus complexe que de la vivre réellement.
Le Système de Stanislavski fournit aux acteurs les outils nécessaires pour les aider à croire en ce qu’ils font, à s’ancrer dans leur rôle et ainsi transmettre cette croyance au spectateur.
En somme : un acteur ne doit pas « faire semblant », il doit croire.
L’Oisillon Tombé du Nid
Cet exercice vise à développer la capacité des élèves à croire en une situation imaginaire en s’appuyant sur des détails sensoriels précis. Il permet également d’observer jusqu’où ils s’impliquent émotionnellement dans une illusion théâtrale.
1. Installation et mise en place
Les élèves s’installent en cercle. Vous, le professeur, prenez un morceau de papier froissé et commencez à raconter une histoire :
« Cet oiseau est tombé de son nid. Il a déjà toutes ses plumes, mais il ne sait pas encore voler… Il est fragile, il faut le manipuler avec soin. »
Vous passez ensuite l’"oiseau" aux élèves, en continuant à ajouter des détails pour renforcer leur croyance :
- « Regardez ses couleurs, il est si petit… ses plumes sont douces. »
- « Il ouvre son bec… Il a peut-être faim. »
- « Ses petites griffes vous agrippent doucement, vous sentez ? »
Chaque élève doit tenir le "petit oiseau" délicatement, avec précaution, et se l’approprier mentalement en ajoutant de petits gestes ou réactions spontanées.
2. Tester la croyance
Une fois que l’"oiseau" a fait le tour du cercle et vous est revenu, vous pouvez choisir différentes fins pour observer les réactions des élèves :
- Le geste brutal : Vous écrasez soudainement le papier dans vos mains. Ceux qui ont réellement cru à l’illusion réagiront avec horreur et indignation. Cette réaction montre que la croyance était bien installée.
- Le geste bienveillant : Vous déposez doucement l’oiseau dans une boîte, ou faites mine de le relâcher dehors. Cela maintient le sérieux et l’investissement émotionnel des élèves.
3. Débriefing et réflexion
Après l’exercice, ouvrez une discussion avec les élèves :
- Avez-vous réellement ressenti la présence d’un oiseau ? À quel moment ?
- Quels détails vous ont le plus aidés à y croire ?
- Comment reproduire cette intensité de croyance sur scène ?
Pourquoi cet exercice ?
- Il démontre la puissance des détails sensoriels pour rendre une situation crédible.
- Il met en évidence l’importance de l’engagement de l’acteur : plus il croit, plus le public y croira.
- Il souligne le sérieux du travail de l’acteur : si vous, le professeur, y croyez avec conviction, les élèves suivront.
L’Enveloppe Mystérieuse
Cet exercice vise à développer la sincérité du jeu et la capacité d’adaptation émotionnelle des élèves en fonction d’un contexte donné.
1. Installation et mise en place
Les élèves sont assis en cercle. Vous préparez une enveloppe contenant une simple feuille blanche et expliquez qu’elle va passer de main en main.
Chaque élève devra réagir à la lettre selon une situation imposée.
2. Instructions et variations
L’enveloppe passe de joueur en joueur, chacun devant jouer sa réaction en fonction du contenu supposé de la lettre.
Elle peut être :
- Une lettre d’amour : émotions possibles → joie, espoir, tendresse, excitation, trouble
- Un message codé contenant des plans d’évasion : émotions possibles → tension, peur, excitation, urgence
- Les résultats d’un examen : émotions possibles → soulagement, euphorie, déception, anxiété
- Une lettre rompant des fiançailles : émotions possibles → choc, tristesse, colère, résignation
- Une annonce d’héritage suite au décès d’une tante riche : émotions possibles → tristesse, soulagement, gêne, cupidité
- Une offre d’emploi : émotions possibles → joie, surprise, inquiétude, fierté
- L’annonce de la mort d’un fils à la guerre : émotions possibles → effondrement, sidération, douleur, colère
- Une lettre destinée à un autre membre de la famille : émotions possibles → confusion, hésitation, curiosité, malaise
3. Consignes de jeu
- Aucun dialogue au début : les élèves doivent d’abord exprimer uniquement par le corps et le visage.
- Ensuite, vous pouvez ajouter du monologue intérieur : chaque élève murmure à voix basse quelques mots en lien avec la situation.
- Vous pouvez également demander aux autres d’observer ce qui les convainc ou non dans le jeu de leurs camarades.
4. Débriefing et réflexion
À la fin de l’exercice, échangez avec les élèves :
- Quelles situations étaient les plus faciles à jouer ? Pourquoi ?
- Quels indices ont rendu chaque interprétation crédible ?
- Comment différencier une vraie émotion d’une imitation ?
- Quelles stratégies peut-on utiliser pour améliorer notre sincérité sur scène ?
Pourquoi cet exercice ?
- Il entraîne les acteurs à moduler leur jeu en fonction du contexte.
- Il pousse à explorer la palette émotionnelle avec sincérité et justesse.
- Il met en évidence l’importance des détails corporels et du sous-texte dans le jeu d’acteur.
- Il prépare les élèves à réagir de manière crédible à des événements sur scène.
En théâtre, une lettre blanche peut contenir toutes les histoires du monde. C’est à l’acteur de lui donner vie.
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