Les grandes théories
Le théâtre peut se comprendre de trois façons : en analysant le texte, en observant le travail des acteurs ou en tenant compte de ce que ressent le public. Ces trois aspects sont liés et ne peuvent pas vraiment être séparés, car l’auteur, les acteurs et le public interagissent ensemble pour créer une expérience théâtrale.
Le théâtre occidental a évolué en quatre grandes périodes :
- Époque grecque : liée à la démocratie athénienne.
- Époque classique : influencée par la monarchie absolue et le système féodal.
- Période du drame : correspond aux révolutions et aux bouleversements sociaux.
- Époque contemporaine : marquée par l’industrialisation et la mondialisation.
Chaque période reflète les valeurs de la société de son temps et se distingue par des styles différents de dramaturgie, de mise en scène et de relations entre les acteurs et les spectateurs.
Les premiers à réfléchir sur le théâtre étaient des philosophes comme Platon et Aristote, qui s'intéressaient autant au texte qu'à la manière dont il touchait le public. À partir du Classicisme, les dramaturges (comme Corneille) deviennent aussi des théoriciens, écrivant sur les problèmes qu’ils rencontrent en créant leurs pièces. Ils se concentrent sur le texte, mais sans oublier l’importance des acteurs et des spectateurs.
Plus tard, au XVIIIe siècle, des penseurs comme Diderot commencent à s’intéresser davantage au jeu des acteurs qu’au texte. Le XIXe siècle marque l’émergence des metteurs en scène comme théoriciens, rivalisant avec les dramaturges pour repenser le théâtre.
Créez votre propre site internet avec Webador