La distanciation

"La distanciation  n'est pas une séparation du monde, mais un moyen de le voir différemment, de l'analyser, de le comprendre."

Bertolt Brecht, Petit organon pour le théâtre

Dis ça encore !

Objectifs

  • Assurer que les acteurs et l'ensemble de la troupe prennent véritablement conscience des répliques clés du texte, en particulier celles qui sont chargées socialement ou politiquement.
  • Rendre ces phrases familières ou expressions souvent entendues étranges, afin de révéler leur charge socio-politique dans le contexte de la scène ou de la pièce.

Description

  1. Lancement de l'exercice

    • Les deux acteurs jouent la scène. À chaque fois qu'un acteur prononce une phrase socialement ou politiquement chargée (qui révèle d'une manière ou d'une autre la classe socio-économique du locuteur et les présupposés sociaux qu'il porte), l'autre acteur doit demander : "Dis ça encore."
    • L'acteur qui a prononcé la phrase doit alors la répéter. Si le récepteur de la réplique est encore choqué par la phrase, il peut redemander de la répéter. Ce processus se répète jusqu'à ce que les acteurs et l'audience aient vraiment entendu cette phrase socialement/politiquement significative.
  2. Exemple de scène

    • Imaginons une scène dans laquelle un chauffeur conduit un homme d'affaires riche à une conférence. Durant la conversation, l'homme d'affaires mentionne que le repas du soir coûte une somme considérable. La scène pourrait se jouer ainsi :
      CHAUFFEUR : "Dis ça encore."
      HOMME D'AFFAIRES : "Le repas a coûté 1 000."
      CHAUFFEUR : "Dis ça encore !"
      HOMME D'AFFAIRES : "Ça a coûté 1 000."
  3. Application à des scènes plus larges

    • Cet exercice est appliqué à toute la scène en mettant l'accent sur ces moments socialement ou politiquement chargés, en les rendant étranges. Cela permet de briser les conventions habituelles et de faire entendre ces mots d'une manière nouvelle.
    • Par exemple, dans "Mère Courage", la négociation du prix d'un coq maigre dans la scène deux, ou les discussions autour de l'argent dans "La Cerisaie" de Tchekhov, exposent clairement les forces économiques en jeu dans les relations sociales des personnages. Ces moments permettent de mettre en lumière les tensions liées à la classe sociale, souvent associées à des considérations économiques.
  4. L'impact de l'exercice

    • Cette technique aide les acteurs à réfléchir profondément sur les répliques et les relations sociales entre les personnages. Elle permet également à l'audience de voir les forces socio-économiques sous-jacentes aux dialogues, donnant ainsi un sens plus profond à l'interprétation de la scène.
    • En rendant ces moments "étranges", l'exercice aide à éviter la banalisation et permet de saisir pleinement l'impact social et politique de chaque phrase.

Intérêt de l’exercice

Cet exercice permet de révéler les dynamiques sociales et économiques présentes dans une pièce, en rendant évidentes des répliques qui pourraient autrement passer inaperçues. En forçant les acteurs et l'audience à écouter à nouveau ces phrases chargées de sens, l’exercice permet de mieux comprendre les structures de pouvoir et les tensions socialesprésentes dans le texte, tout en respectant la méthodologie brechtienne de rendre le familier étrange.


Tag Acting

Objectifs

  • Mettre en évidence les comportements qui sont, du moins en partie, déterminés socialement, notamment ceux qui sont liés au genre, à la race/ethnie, à la classe sociale ou à l'origine socio-économique des individus.

Description

  1. Lancement de l'exercice

    • En plus des deux acteurs impliqués dans la scène, deux autres acteurs sont désignés comme leurs partenaires de relais.
    • La scène commence, et chaque partenaire observe son acteur. À tout moment pendant la scène, un partenaire peut "taguer" son acteur, c'est-à-dire prendre sa place et continuer la scène à partir de ce point de l'action.
  2. Réflexion et réplication des comportements

    • Le partenaire qui prend la relève doit alors tenter de répliquer le comportement de l'acteur qu'il observe : cela inclut la physique, la voix, les manières, les gestes, etc. L'objectif est de reproduire aussi fidèlement que possible l'attitude et les comportements observés.
    • Cela devient particulièrement révélateur si le partenaire appartient à un groupe social différent de l'acteur qu'il observe. Par exemple, si une femme observe un homme, ou vice versa, cela peut faire ressortir des différences de comportement socialement déterminées.
  3. L'acteur original prend à son tour la place de son partenaire

    • Après un certain temps, l'acteur original prend la place de son partenaire et, à son tour, essaie de répliquer ce qu'il a observé chez lui. Il joue alors une version de lui-même, et ses comportements habituels deviennent étranges, tant pour lui que pour l'ensemble de l'équipe qui observe.
  4. Le processus continue à travers la scène

    • Ce processus de "tagging" continue tout au long de la scène, impliquant ainsi les deux pairs d'acteurs. Cela permet d'explorer les différences de comportements et d'attitudes entre différentes catégories sociales et peut entraîner des renversements de perspective intéressants.
  5. Exemples d’application

    • Cet exercice serait particulièrement utile pour une actrice jouant Shen Teh dans "La Bonne Âme du Se-Tchouan", si son partenaire de relais était un homme. Cela permettrait de réfléchir aux différences de comportements et d'attitudes entre les genres, en particulier la dualité entre Shen Teh et son alter ego masculin Shui Ta.
    • Il serait aussi pertinent pour un acteur jouant M. Puntila dans "M. Puntila et son valet Matti", afin d'explorer les deux comportements contrastés du personnage : l'un "froid et sobre", l'autre "amical et ivre".
    • Ce jeu peut également être adapté à des scènes de groupe, avec des pairs d'acteurs qui se relaient, impliquant éventuellement toute la troupe, pour jouer des scènes complexes où plusieurs comportements sociaux sont explorés simultanément.

Intérêt de l'exercice:

Cet exercice permet de mettre en lumière les comportements sociaux des personnages et de les examiner sous un angle nouveau. En jouant les rôles à travers les yeux d'un autre acteur d'un groupe social différent, les comportements qui peuvent sembler naturels deviennent étranges et révélateurs. Cette technique souligne la flexibilité des comportements sociaux et leur dépendance au contexte social, tout en permettant aux acteurs de prendre conscience de leurs propres habitudes.


Défier-Éveiller le public

Objectifs

  • Attirer l'attention du public (ici, le reste de l'ensemble) sur les phrases significatives dans la scène, en les mettant en relation avec le contexte politique et socio-économique, ainsi que le statut social du locuteur.

Description

  1. Identification des phrases chargées

    • Les acteurs analysent la scène et identifient les phrases socialement et politiquement chargées que leurs personnages prononcent. Ces phrases sont riches en significations qui révèlent les relations de pouvoir, les différences de classe ou d'autres enjeux socio-politiques.
  2. Interprétation des phrases

    • Lorsque les acteurs arrivent à l'une de ces phrases dans le texte, ils l'adressent directement au public.
    • Alternativement, après avoir prononcé la phrase, ils peuvent tourner leur regard vers le public pendant un instant avant de revenir à l'action sur scène.
    • Ce moment de rupture du quatrième mur engage le public, en lui attribuant une identité politique et sociale particulière, liée au contexte historique de la pièce.
  3. Impliquer le public

    • En brisant la quatrième paroi, les acteurs invitent le public à adopter une position critique vis-à-vis des actions des personnages et des choix qu'ils font dans l'univers de la scène.
    • En mettant l'accent sur les phrases significatives, les acteurs soulignent l'impact socio-politique des mots prononcés, ce qui reflète l'identité sociale et historique des personnages.
  4. Commentaire implicite sur les personnages

    • Les acteurs deviennent de commentateurs de leurs propres personnages, rendant l'action plus explicite et réfléchie pour l'audience. Cela permet au public de mieux comprendre la dimension socio-politique de chaque moment.
  5. Création d'une identité collective pour l'ensemble

    • Il est également possible d'attribuer une identité collective à l'ensemble des observateurs. Par exemple, un groupe de moines ou de cardinaux pourrait observer Galilée en train de démontrer son nouveau télescope, tout en expliquant les implications possibles de sa découverte.
    • Cette approche crée un dialogue implicite entre les acteurs et l'ensemble des spectateurs, en transformant ces derniers en une entité politique qui réagit aux événements sur scène.

Intérêt de l’exercice

Cet exercice permet de conscientiser l'audience aux dimensions politiques et sociales du texte à travers des moments forts de la scène. En faisant « sortir » le texte de son contexte immédiat et en l'adressant au public, les acteurs invitent ce dernier à réagir et à s'impliquer activement dans le message socio-politique de la pièce. Cette technique aide à mettre en évidence le pouvoir des mots et leur impact dans les relations sociales et politiques, tout en créant une interaction vivante entre les acteurs et l'audience.



Références bibliographiques


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