La biomécanique de Meyerhold

 

1903 : Meyerhold quitte le Théâtre d'Art de Moscou pour fonder son propre théâtre.
1905 : Retour au MAT, où il crée son propre studio.

Échec financier, mais révélation artistique : Meyerhold doit réinventer son approche du théâtre.

  • Il comprend que les acteurs manquent d'expressivité physique.
  • Il veut abolir le quatrième mur et interpeller directement le spectateur.
  • Il rejette le théâtre des émotions personnelles.
    • L'émotion doit naître de l'action, mais l'acteur ne doit pas être submergé par ses sentiments.
    • L’acteur doit maîtriser son corps et ses émotions.

Là où Quintilien, Delsarte et Stanislavski cherchent l’expression authentique des sentiments, Meyerhold vise la création d’une émotion chez le spectateur.

Idées Révolutionnaires

Meyerhold voulait révolutionner le théâtre et transformer le jeu de l’acteur.

  • Il comprend que pour s’affranchir des limites du réalisme, il doit adopter une approche purement physique du jeu.
  • Stanislavski avait développé une méthode de l’interne vers l’externe.
  • Meyerhold inverse cette logique, en proposant une approche de l’externe vers l’interne (de la surface au noyau).

Sources d’inspiration

Il puise dans différentes traditions théâtrales :

  • La Commedia dell’arte → utilisation des lazzi (numéros comiques développés).
  • La pantomime → nécessité d’acteurs physiquement forts et flexibles.
  • Le cirquemimes, masques, exagération et burlesque.
  • Le Kabuki et le Nô → travail sur les centres de gravité du corps.

Un Théâtre Libéré

L’objectif est de :

  • Célébrer la théâtralité plutôt que d’imiter la réalité.
  • Stimuler et défier le spectateur.
  • Libérer l’acteur de la "prison" du comportement naturel.

 

Mouvement (Action et Réaction)

Meyerhold considérait que le mouvement et le geste étaient plus importants que les mots.

Le Mouvement, Clé de son Système

  • Il s’intéresse à l’efficacité du mouvement, cherchant à produire un impact maximal sur le spectateur avec le minimum de moyens.
  • Il s’inspire des théories de Frederick Taylor, expert en efficacité qui a analysé les mouvements inutiles des ouvriers sur les chaînes de montage.
  • À partir de ces principes, il développe un entraînement révolutionnaire pour les acteurs.

L’Action et la Réaction comme Noyau de l’Expression

  • Selon lui, l’émotion naît de l’action et de la réaction des nerfs et des muscles.
  • Il veut aussi inciter le spectateur à l’action :
    • Des actions physiques bien exécutées peuvent susciter des émotions fortes chez le public.
    • Il cherche à choquer les spectateurs pour leur faire prendre conscience de certaines vérités, qui les marqueront même après avoir quitté le théâtre.