Exercices de groupe
Développer un esprit de groupe
"Le théâtre, c’est avant tout un groupe d’acteurs qui, ensemble, dans un même espace, dans une même intensité, cherchent à faire naître quelque chose qui dépasse chacun d’entre eux."
S'allonger et sauter
Objectif
Réchauffer le groupe et concentrer l'attention de tous dans la pièce. Établir un sentiment de groupe ou de collectif.
Accroître la conscience et diriger l'attention à l'extérieur de soi, sur le groupe dans son ensemble.
Développer un sentiment de confiance et d’unité au sein de l'ensemble.
Description
Tout le monde marche librement dans l’espace avec énergie. Chacun place son attention en dehors de soi-même, sur le groupe dans son ensemble — en se regardant dans les yeux. Prenez conscience de l’endroit où se trouve votre attention — si elle est sur vous-même, laissez cela de côté et placez-la sur les autres membres de l’ensemble. Laissez-vous en tant que groupe trouver le moment où, collectivement, vous vous allongez tous sur le sol. Ensuite, tout le monde se relève et continue à marcher autour de la pièce comme avant. Répétez cette séquence deux ou trois fois.
La deuxième étape est la même, sauf que cette fois, au lieu de s'allonger, tout le monde, ensemble, saute dans les airs en criant de joie. Répétez cette deuxième étape quelques fois. Le but est qu'aucun membre ne mène l’action de s'allonger ou de sauter — au contraire, en développant un sentiment de confiance et d’unité au sein de l’ensemble, vous agissez tous ensemble. Cet exercice n’est pas aussi facile qu’il y paraît — mais à mesure que le groupe développe un sentiment de confiance et de facilité, il est remarquable de voir à quelle vitesse l’aptitude à travailler ensemble de cette manière se développe. Finalement, l’objectif devrait être que le groupe bouge ensemble, comme un troupeau d’oiseaux ou un banc de poissons.
Analyse:
Cet exercice vise à renforcer la cohésion du groupe en passant par des actions simples mais collectives, où la coordination et la confiance sont essentielles. Le fait de "s'allonger " et de "sauter" ensemble devient une métaphore de l'unité et de l'harmonie, illustrant l'importance du travail d'équipe. En effet, l'idée de ne pas avoir de leader, mais de se laisser guider collectivement, permet au groupe de créer un lien profond et d'agir de manière fluide et naturelle.
S'accorder
Objectif
Établir un sentiment de groupe/ensemble. Aiguiser les pouvoirs d'observation.
Développer la capacité à reproduire avec précision ce que vous observez.
Description
Le groupe forme un cercle (aussi large que possible). Chacun copie/mimique ce qui se passe dans l'ensemble du groupe — à la fois ce qu'il voit et ce qu'il entend. Il est important qu'aucune personne ne "dirige" cet exercice. Chaque individu agit en réponse au groupe dans son ensemble. Votre attention est à l'extérieur de vous-même, sur les autres membres du groupe — vous suivez, vous ne menez pas.
Analyse :
Cet exercice encourage l'attention collective et la réactivité par rapport aux autres, afin de renforcer la conscience du groupe. En imitant ce que l'on voit et entend, les participants développent à la fois une plus grande écoute et une meilleure capacité à ajuster leurs actions en fonction des mouvements du groupe. Cela permet également de créer une dynamique où l'individualité se fond dans l'action collective, et où chacun devient un reflet des autres, renforçant ainsi l'unité du groupe.
Analyser une marche
Objectif
Introduire le concept d'« aliénation » en impliquant l'ensemble du groupe. L'observation est la clé. C'est une première approche de la caractérisation physique.
Description 1
Une personne marche autour de l'espace. Il est utile que la personne qui marche ait un « rêve éveillé » — cela l'aide à être moins consciente d'elle-même et l'empêche d'écouter les commentaires de l'animateur de l'atelier. Le reste du groupe observe intensément la personne qui marche, tout en réfléchissant aux questions suivantes :
- D'où part leur mouvement ? Du front, du menton, du nez, de la poitrine, de l'aine, des genoux, etc. ?
- Quel est leur rythme ? Se déplacent-ils de côté ou directement vers l'avant ? Balancent-ils ou sont-ils rigides ?
- Quel élément pourraient-ils représenter ? Sont-ils ancrés ou légers ? Glissent-ils ou frappent-ils le sol ?
- Que font leurs bras ?
- Où sont-ils tendus ou détendus ?
Après une minute environ, un autre membre du groupe rejoint la personne qui marche, en imitant sa marche le plus précisément possible. Après environ trente secondes, un autre membre rejoint, imitant la personne directement devant lui. Continuez ce processus jusqu'à ce que tout le groupe marche dans l'espace en chaîne. La personne qui marchait initialement s'arrête de mener et rejoint la fin de la ligne, imitant la personne directement devant elle. Après quelques secondes, le reste du groupe s'assoit et ré-observe la personne qui marchait au départ.
La question est : à quel point la dernière marche est-elle proche de la marche originale ? La personne qui marchait initialement pourrait découvrir quelque chose sur sa marche habituelle qu'elle ne savait pas auparavant — elle voit et expérimente sa marche familière de manière nouvelle et inconnue.
Description 2
Dans une autre version, chaque marcheur exagère légèrement au moins une caractéristique de la marche de la personne devant lui. Lorsque la personne originale reprend la marche, elle adopte une version étrangère de sa marche d'origine — elle prend conscience de la manière dont elle marche et se retrouve en position de se poser la question : « Quels aspects de ma marche, le cas échéant, sont le résultat de mon être social ? »
Analyse
Cet exercice engage les participants dans un processus d'observation et de réinterprétation de leurs propres mouvements corporels, afin de révéler la manière dont la marche est influencée par des facteurs sociaux et personnels. L’élément d’« aliénation » vient du fait que les participants prennent du recul par rapport à leur propre comportement physique et le réinventent, ce qui leur permet de prendre conscience de la construction de leur identité corporelle. Ce processus met en lumière comment des gestes quotidiens apparemment banals, comme marcher, peuvent être modelés par des influences extérieures, comme la culture, les attentes sociales et les pressions inconscientes.
Un-deux-trois-soleil
Objectif
Introduction du concept de « gestus ».
Construire des tableaux vivants, actifs et socialement engagés.
Développer un ensemble ou un chœur physiquement engagé et connecté.
Accroître un sens de la conscience sociale et politique au sein de l'ensemble en tant que collectif engagé, particulièrement en lien avec des enjeux sociaux contemporains.
Cet exercice est particulièrement utile pour les acteurs travaillant sur des scènes de foule ou des chœurs (par exemple, le Chœur des anciens dans l'Antigone de Brecht).
Description 1
Commencez un jeu "un-deux-trois-soleil ». Cela peut impliquer tout le groupe ou une portion du groupe pendant que les autres observent. Observez la vitalité, la concentration et la « cohésion » des « tableaux de groupe » créés au moment où la personne qui essaie de les attraper se retourne.
Description 2
La même chose, mais cette fois avec des obstacles. Ces obstacles (chaises ou tables, par exemple) que le groupe doit négocier (ramper en dessous, escalader, etc.) dans leur chemin vers la «cible ».
Description 3
La même chose, mais cette fois, ajoutez des circonstances sociales spécifiques et donnez au groupe une identité socialement chargée. Par exemple, la situation sociale pourrait être les émeutes de Londres. La « cible» pourrait être un policier ou, alternativement, un commerçant gardant son magasin. La foule pourrait être les émeutiers. Alternativement, la "cible" pourrait être un émeutier et la foule pourrait être la police, etc.
Description 4
La même chose, mais maintenant, donnez à chaque membre individuel de la foule une identité socialement ancrée, et peut-être une tâche particulière. Par exemple, une mère célibataire avec un bébé — la tâche étant de protéger le bébé tout en essayant de voler des vêtements pour bébé dans un magasin. Les observateurs doivent noter la concentration aiguë et la vitalité des images de scène socialement chargées qui se forment lorsque le groupe se fige.
Analyse
Cet exercice invite les participants à travailler sur la dynamique de groupe, à comprendre le concept de gestus (la manière dont les gestes et les comportements physiques peuvent refléter et communiquer des tensions sociales et politiques) et à explorer des identités sociales spécifiques à travers des situations de groupe. L'objectif est de créer des images fortes et expressives qui captent non seulement l'attention mais aussi la réflexion sur des enjeux sociaux et politiques contemporains. Par l'utilisation d'images et de scènes socialement engagées, les participants sont invités à réfléchir à la manière dont la société façonne les individus et à comment cela peut être représenté de manière vivante sur scène.
Un regard nouveau
Objectifs
Encore une façon d'introduire les concepts d'« aliénation » et de « gestus » à travers le jeu collectif et la création de tableaux vivants. Cet exercice est particulièrement utile lorsqu'on travaille sur une scène où un groupe ou une foule de personnes (ayant une perspective socialement déterminée, commune ou diverse) doit être en relation avec un objet particulier.
Description 1
Le groupe entier se déplace librement dans la pièce. Ils prêtent attention à l'environnement. Après une minute ou deux, ils se permettent de remarquer quelque chose dans la pièce comme (pour utiliser l'expression stanislavskienne) « pour la première fois ». Cela peut être grand ou petit, sur le plafond, le mur ou le sol, un objet ou simplement une marque. Lorsque quelque chose capte leur attention, ils s'arrêtent et concentrent leur attention sur cette chose — ils peuvent se tenir debout, se pencher, s'agenouiller, s'allonger, etc., tout en contemplant l'objet ou la marque. D'autres membres du groupe qui continuent à se déplacer dans l'espace peuvent rejoindre celui qui s'est arrêté et participer à la contemplation de l'objet/du signe.
De petits groupes d'« observateurs » peuvent se former. Seul l'« observateur » original qui a d'abord remarqué l'objet/la marque peut briser la contemplation en s'éloignant — cela libère le groupe pour continuer à se déplacer dans l'espace. Chaque individu continue à se déplacer jusqu'à ce qu'il remarque quelque chose lui-même ou rejoigne un autre « observateur » qui s'est arrêté pour contempler quelque chose. L'objet ou la marque de l'attention prend un aspect défamiliarisé (aliéné).
Description 2
La même chose, mais cette fois, l'« observateur » et ceux qui se joignent à lui tendent la main vers l'objet ou la marque — ils le font avec une attitude envers celui-ci (par exemple, avec amour, crainte, émerveillement, dégoût, etc.). Chacun peut adopter différentes positions physiques en relation avec l'objet ou la marque et entre eux, et peut tous tendre la main de manière différente. Encore une fois, des « images vivantes » qui représentent des attitudes particulières sont créées dans l'espace.
Description 3
La même chose, mais avec diverses circonstances socialement spécifiques dictées par l'animateur de l'atelier. Par exemple (pour continuer avec le scénario des émeutes de Londres) : la scène pourrait être les habitants d'une ville sortant dans la rue pour examiner les dégâts faits à leur quartier le matin suivant la nuit des émeutes, ou des New-Yorkais sortant dans les rues de leur ville le matin suivant le 11 septembre.`
Analyse
Cet exercice explore les concepts de gestus et d'aliénation en incitant les participants à se concentrer sur la relation entre le groupe et un objet particulier dans l'espace. La technique consiste à mettre en lumière la façon dont l'attention collective se manifeste et comment cette attention peut être utilisée pour explorer des perspectives sociales ou politiques. Par l'observation et l'interaction avec l'objet, les participants sont amenés à déconstruire leurs habitudes perceptuelles et à voir les choses sous un nouveau jour, ce qui crée un effet d'aliénation. Cela permet également d'explorer les attitudes sociales et les réactions physiques aux événements ou objets spécifiques, tout en mettant l'accent sur la façon dont un groupe peut être influencé par des circonstances sociales spécifiques
Que regardez-vous ?
Objectifs
- Rappeler à l'ensemble l'importance de l'observation.
- Continuer à instaurer un sens du plaisir et rapprocher le groupe de la constitution d'un ensemble.
Description
Le groupe forme à nouveau un large cercle, remplissant l'espace, et l'animateur de l'atelier leur demande de se tourner vers l'extérieur, s'assurant qu'ils ne peuvent pas se voir les uns les autres. Il demande ensuite à chaque individu de décrire un autre membre du cercle de manière aussi complète et précise que possible — Que porte-t-il ? Comment sont ses cheveux ? Les manches sont-elles retroussées ou non ? Porte-t-il des chaussures, des bijoux ? Etc.
Cet exercice exige que le groupe se connaisse au moins par son nom. À ce moment, un sentiment d'ensemble devrait commencer à se manifester parmi les participants, ainsi qu'une volonté d'expérimenter librement avec un sens du jeu.
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