Jouer les forces sociales
Développer une prise de conscience de la nature socialement déterminée du caractère
et des relations entre les personnages.
Le théâtre ne reproduit pas simplement des relations sociales, il les rend visibles."
Bertolt Brecht, Petit organon pour le théâtre
Les forces sociales
Objectifs
- Sensibiliser les acteurs à l’influence des forces sociales sur les personnages.
- Explorer comment ces forces modèlent les comportements, actions et décisions dans une scène.
- Rendre les conflits sociaux et contextuels plus tangibles à travers une dynamique physique et symbolique.
Description
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Identification des forces sociales
Les acteurs ou le groupe identifient les forces sociales qui influencent les personnages, comme :- Les croyances religieuses ou culturelles.
- Le statut économique.
- La classe sociale ou l’origine familiale.
- La profession, l’âge, l’état civil, la santé ou l’éducation.
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Symbolisation par des objets
Chaque force sociale est représentée par un objet symbolique, tel que :- Une porte-monnaie pour le statut économique.
- Une mallette pour un rôle professionnel ou parental.
- Une bague de mariage pour le statut conjugal.
- Une bouteille de vin pour une dépendance.
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Disposition dans l’espace
Les objets sont placés dans l’espace (sur des chaises ou au sol), idéalement avec des forces opposées placées l’une en face de l’autre. -
Exploration libre de la scène
- Les acteurs jouent la scène en interagissant physiquement avec les objets, reflétant les forces qui influencent leurs personnages à un moment donné.
- Ils peuvent se rapprocher ou entrer en contact direct avec un objet, en fonction de son impact sur leurs comportements.
- Ils explorent également les forces de répulsion : certains objets peuvent provoquer un éloignement actif.
- Si deux forces opposées exercent une pression simultanée, l’acteur explore la tension en étant « tiraillé » entre elles.
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Résultats attendus
- Une meilleure compréhension des dilemmes sociaux et personnels des personnages.
- La révélation des tensions sous-jacentes à travers des mouvements et interactions dans l’espace.
Exemple : Mère Courage
Pour Mère Courage et ses enfants, les forces sociales pourraient inclure :
- Ses enfants (valeurs familiales et responsabilités).
- La charrette (symbolisant ses moyens économiques et son attachement à la guerre).
- Les armées catholique et protestante (forces politiques et militaires opposées).
- L’auberge du cuisinier à Utrecht (éventuelle opportunité de stabilité).
- La guerre elle-même (opportunité économique et source de tragédies).
L’exercice aide les acteurs à visualiser et ressentir physiquement l’impact de ces forces sur leurs personnages, enrichissant leur jeu et leur compréhension de la pièce.
Verbaliser les forces
Objectifs
- Explorer les forces sociales influençant les personnages à travers la parole, plutôt qu'avec des objets ou des mouvements physiques.
- Renforcer la conscience des tensions sociales présentes dans une scène et leur impact sur le dialogue.
- Encourager une approche instinctive et spontanée, tout en s'amusant avec l'exercice.
Description
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Préparation de la scène
- Les acteurs jouent une scène en se concentrant sur les forces sociales qui influencent leurs personnages.
- Plutôt que d'utiliser des objets physiques pour symboliser ces forces, ils nomment verbalement celles qu'ils perçoivent tout en jouant.
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Intégration des forces dans le dialogue
- Les acteurs insèrent les forces sociales sous forme de mots ou de phrases répétées dans leurs répliques.
- Ces mots doivent refléter les tensions internes et externes influençant leurs comportements et leurs décisions.
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Exemple illustratif
Pour un dialogue original :
TOM : Bonjour, quelle surprise de te voir ici.
CLAIRE : Oh mon Dieu, Tom, quand es-tu revenu ?
TOM : Il y a quelques jours. Je peux t’offrir un verre ?
CLAIRE : Je ne peux rester que quelques minutes, mais…
TOM : Super… qu’est-ce que tu veux boire ?
CLAIRE : Euh… Oh mon Dieu…Le dialogue devient :
CLAIRE : Catholicisme, catholicisme, catholicisme, mère, mère, sexe, sexe, sexe, sexe. Mari, mari, mari, catholicisme, catholicisme, sexe, sexe, sexe, mari... catholicisme, mère, sexe, sexe, etc. Oh, mon Dieu...
TOM : Désir, désir, désir... Bonjour, quelle surprise de te voir ici.
CLAIRE : Apparence, apparence... Oh mon Dieu, mari, mari... Tom, quand es-tu revenu ?
TOM : Sexe, sexe... Il y a quelques jours. Argent, argent... Je peux t’offrir un verre ?
CLAIRE : Carrière, carrière... Je ne peux rester que quelques minutes, mais… Mari, mari, désir...
TOM : Milieu familial, milieu familial,, famille, sexe... Super… qu’est-ce que tu veux boire ? -
Mise en pratique spontanée
- Les acteurs improvisent rapidement, sans trop réfléchir.
- Ils utilisent leur compréhension instinctive des personnages et des forces sociales pour guider leurs ajouts verbaux.
- L'accent est mis sur la vitesse et la fluidité plutôt que sur une analyse approfondie.
Exemple : Le Cercle de craie caucasien
Dans la première rencontre entre Simon et Groucha, les forces sociales peuvent inclure :
- Les soldats ennemis (guerre/danger).
- La hiérarchie sociale dans la cour (rang/classe).
- Le salaire de Simon (statut économique).
- La croix de la mère de Simon (valeurs familiales/religieuses).
- La santé de Groucha (blessure à l'épaule).
Les acteurs insèrent ces forces dans leurs répliques, reflétant ainsi les tensions complexes qui façonnent leurs interactions.
Bénéfices de l'exercice
- Cet exercice met en lumière les dynamismes sociaux invisibles en rendant explicites leurs effets dans la scène.
- Il favorise une interprétation plus riche et nuancée, tout en maintenant une dimension ludique, essentielle dans une approche brechtienne.
Anthropologie
Objectifs
- Accroître la conscience du caractère socialement déterminé des comportements et des relations entre les personnages.
- Approcher la scène avec une objectivité scientifique pour analyser les actions et comportements des personnages.
Description
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Mise en scène de l’exercice
- Deux acteurs jouent une scène en mettant en avant les interactions entre leurs personnages.
- Deux observateurs issus de l’ensemble deviennent des "anthropologues" ou des analystes sociaux.
- Les autres membres du groupe forment le public et imaginent qu’ils assistent à un film ethnographique, réalisé par Anthropologue 1 et présenté à Anthropologue 2.
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Processus d’analyse
- Anthropologue 1 peut interrompre la scène à tout moment en la mettant en pause (freeze-frame).
- Pendant ces pauses, Anthropologue 1 explique les comportements ou actions des personnages en identifiant les forces sociales qui les motivent.
- Anthropologue 2 pose des questions pour approfondir ou clarifier l’analyse, comme :
- « Où ce personnage a-t-il été éduqué ? »
- « Quelle est la religion de la Mère ? »
- « Quelle est la position sociale du Soldat ? »
- « Combien d’argent le Professeur possède-t-il ? »
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Scénario alternatif : Sherlock Holmes et Dr Watson
- Remplacez les anthropologues par Sherlock Holmes et Dr Watson pour injecter une dimension ludique.
- Après chaque pause, Holmes observe et commente la scène avec précision, en formulant des hypothèses comme :
- « Avez-vous remarqué, Watson, la manière dont [comportement/action observé] ? Cela s’explique par [raison sociale déterminée]. »
- Watson peut poser des questions pour améliorer la compréhension de la vérité sociale derrière chaque action.
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Exploration des unités de la scène
- Continuez à analyser chaque unité de la scène ou l'ensemble de la scène, pour mettre en évidence :
- La nature socialisée des actions et des comportements.
- Les forces sociales sous-jacentes.
- Les choix, statuts et relations des personnages.
- Continuez à analyser chaque unité de la scène ou l'ensemble de la scène, pour mettre en évidence :
Exemple : Mère Courage et ses enfants
Dans une scène où Mère Courage négocie avec un soldat, les anthropologues ou Holmes pourraient analyser :
- Son statut économique (besoin de protéger sa charrette).
- Son rôle de mère (désir de protéger ses enfants).
- Les tensions de classe (relation avec le soldat).
- Le contexte de guerre (danger imminent et besoin de survie).
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