Le Gestus du personnage

Transmettre le sens par l'image scénique

"Le gestus est l'expression de la situation sociale d'un personnage, son attitude face à la société dans laquelle il vit."

Bertolt Brecht, Le théâtre épique

Changer le regard

Objectifs

  • Mettre en évidence l'impact d'un simple changement dans un élément du gestus sur la relation socialement déterminée entre les personnages, et comment cela modifie la façon dont le public perçoit et comprend l’histoire.

Description

  1. Exploration initiale de la scène

    • Jouez la scène, ou un groupe d'unités, plusieurs fois, en expérimentant les variations suivantes :
      • Première version : Le personnage A regarde toujours le personnage B, mais le personnage B ne regarde jamais A.
      • Deuxième version : Inversez cette dynamique, c'est-à-dire que B regarde toujours A, mais A ne regarde pas B.
      • Troisième version : Les deux personnages se regardent toujours.
      • Quatrième version : Les deux personnages évitent de se regarder.
  2. Ajout d’une variation avec un observateur

    • Revenez à la première version (A regarde toujours B, B ne regarde pas A), mais cette fois, un observateur prononce « Change ! » à des moments clés, notamment pendant les moments politiquement ou socialement chargés.
    • Lors du « Change ! », les personnages échangent leur regard : A cesse de regarder B et commence à être regardé par B.
  3. Exploration d'autres permutations

    • L’ensemble peut aussi tester d’autres permutations possibles concernant les regards (par exemple, les personnages se regardent de manière intermittente ou selon d’autres critères définis par l'observateur).

Intérêt de l'exercice

  • Cet exercice est particulièrement pertinent lorsqu'il s'agit d'explorer des dynamiques de pouvoir, statut, classe et la nature socialement déterminée des relations et des circonstances dans une scène.
  • Il s'agit ici de manipuler l’impact du geste (gestus) sur la perception du public, en jouant sur la simple action du regard pour modifier profondément les rapports de force et la compréhension du contexte.

Sculpture 

Objectifs

  • Augmenter la prise de conscience de la nécessité de la précision physique dans la formation des images scéniques, en se concentrant sur la position et la forme du corps des acteurs, ainsi que sur la relation physique entre les acteurs dans l’espace.
  • Mettre en lumière l’importance du gestus dans la communication du sens, notamment le sens social, qui est intrinsèque à la structure dramaturgique et au contenu socio-politique de la pièce ou de la scène.

Description

  1. Jouer la scène ou les unités

    • Les deux acteurs jouent une scène ou un groupe d'unités. Un observateur crie alors « Freeze ! » (Arrêt !).
  2. Le travail des sculpteurs

    • Deux ou plusieurs sculpteurs interviennent pour « sculpter » les acteurs. Ils les déplacent par rapport à l’un l’autre et à l’espace, tout en modifiant leur forme physique.
    • D’autres membres de l'ensemble peuvent donner des instructions supplémentaires pour affiner l’image gestuelle de la scène, visant la précision, la clarté et la simplicité dans l’histoire physique que raconte la scène ou la relation.
  3. Reprise de la scène

    • Les acteurs poursuivent la scène à partir de la nouvelle forme physique et de la dynamique spatiale instaurées. Ce processus d’arrêt et de reprise peut se répéter au fur et à mesure de l’évolution de la scène.
  4. Arrêts à des moments clés

    • Il est utile que l’observateur arrête la scène particulièrement à des moments politiquement ou socialementchargés. Cela permet d’analyser de manière plus approfondie la signification de la dynamique physique et spatiale en lien avec la relation sociale ou politique des personnages.

Intérêt de l’exercice

  • Cet exercice est particulièrement utile dans les scènes où les personnages représentent des types physiques très différents.
  • Cela permet de mettre en évidence l'importance du gestus en tant que vecteur de signification, en soulignant comment la disposition physique des acteurs dans l’espace renforce la dimension sociale et politique de la scène.

Film muet

Objectifs

  • Mettre en évidence l'importance de communiquer l’histoire de la pièce à travers l’image scénique.
  • Souligner la nécessité de l'économie, de la précision, de la simplicité et de la clarté dans la mise en scène.

Description

  1. Identification des événements clés

    • L’ensemble de l’équipe passe en revue la scène et identifie les événements clés qui la composent. Ces événements sont ensuite associés à des titres qui mettent en avant leur signification socio-politique.
    • Par exemple, dans Mère Courage, des titres écrits détaillant l’action principale de chaque scène sont affichés pour que le public puisse les lire, tels que : « Mère Courage au sommet de sa carrière d’affaires » (traduction de John Willett).
  2. Création des titres et des cartes

    • Ces titres sont écrits sur des morceaux de carton ou de papier suffisamment grands pour être visibles par tout l'ensemble lorsqu’ils sont tenus en l'air. Un narrateur prend en charge ces cartes.
  3. Mise en scène avec des "stars de cinéma muet"

    • Deux acteurs de cinéma muet sont choisis parmi l’ensemble. Le narrateur, les acteurs de cinéma muet et les deux acteurs jouent la scène de la manière suivante :
      • Le narrateur tient la première carte affichant le titre du premier événement.
      • Les acteurs commencent à jouer la scène, tandis que les acteurs de cinéma muet forment les images physiques appropriées qui illustrent l’action qui se déroule. Ces images doivent être claires, précises, simples et économes.
  4. Présentation des nouveaux événements

    • Chaque fois qu’un nouvel événement commence, le narrateur affiche le titre pertinent sur la carte.
    • L’importance de l’économie de gestes est cruciale : les acteurs de cinéma muet ne doivent pas multiplier les images scéniques, mais se concentrer uniquement sur les moments clés qui racontent efficacement l’histoire.
  5. Introduction du montage

    • L’exercice introduit également l’utilisation du montage selon les principes brechtiens, où la juxtaposition des événements permet de renforcer le message socio-politique et de maintenir une distance critique entre le public et les événements dramatiques.

Intérêt de l'exercice:

Cet exercice met en lumière l’importance de la clarté visuelle dans la communication de l’histoire, tout en insistant sur la simplicité et la précision dans le choix des gestes et des images. La combinaison des titres écrits et des images physiques crée une narration visuelle et directe, permettant de mieux saisir la dimension socio-politique de l’action. Ce travail met également l’accent sur l'utilisation du montage pour renforcer la distanciation et la réflexion critique des spectateurs.


Références bibliographiques


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