Programme option premiere

 

Préambule spécifique à l’enseignement optionnel de théâtre du cycle terminal

 

Dans la continuité de l’enseignement optionnel de seconde, l’enseignement optionnel de théâtre en première et terminale est assuré par un professeur aux compétences reconnues en théâtre. Il peut être accompagné par des artistes professionnels engagés dans un travail de création et soucieux de la transmission de leur art, en lien avec des institutions culturelles partenaires.

La pratique de jeu de l’élève est au cœur de cet enseignement. Elle est constamment liée à la pratique de spectateur et permet d’acquérir progressivement des connaissances sur le théâtre. Ces connaissances sont toujours introduites soit à l’occasion du travail de plateau, soit en relation avec les spectacles vus par la classe (l’élève assiste à six spectacles au moins dans l’année).

Si la dimension imaginative, créative, artistique du théâtre est au cœur de l’enseignement optionnel de théâtre, une telle approche s’accompagne, tout au long de l’année de première et de terminale, de la constitution d’une culture théâtrale : la pratique scénique et les spectacles au programme ouvrent ainsi la réflexion des élèves sur l’histoire des formes théâtrales et du jeu, sur la dramaturgie, et permettent d’aborder des questionnements politiques, sociologiques, esthétiques liés à la scène.

L’analyse de spectacles, menée collectivement en classe à partir de l’expérience sensible et subjective de chacun, doit également permettre aux élèves de reconnaître et de décrire les composantes d’une représentation théâtrale ainsi que de réfléchir aux processus de création. Comprendre la façon dont les différents éléments de la représentation s’organisent dans une dramaturgie d’ensemble est un point d’appui pour concevoir le projet artistique de la classe.

Les connaissances acquises par les élèves, loin d’assujettir leur créativité, stimulent, leur imagination artistique, permettent d’approfondir leur rapport à la scène, les encouragent à nourrir leur pratique individuelle et collective, et favorisent chez eux une autonomie croissante dans les croisements qu’ils opèrent entre expérience sensible et réflexion artistique. La double intervention de l’artiste et du professeur est essentielle à une telle dynamique de progression, qui allie plaisir et rigueur.

Au cours de l’année, une ou plusieurs présentations de travaux sont mises en place sous forme de répétitions ouvertes, de chantiers, de point d’étape du travail, de présentation de fin d’année, selon les processus de travail adoptés en amont. Quelle que soit la modalité retenue, ces présentations doivent favoriser la dimension ludique et rester un lieu de recherche théâtrale, c’est-à-dire accueillir les tentatives et les « ratages », les fragilités et les tâtonnements des élèves et en reconnaître les bénéfices. Par leur dimension fédératrice et pour la réflexion qu’elles génèrent, ces présentations sont d’un grand profit pour les élèves.

La spécificité de l’art du théâtre rend la participation collective indissociable de l’expérience individuelle. La capacité de chacun à se situer avec justesse dans le travail du groupe, à faire varier sa position et sa participation, selon les moments et les séquences, tout en restant à l’écoute des autres, fait pleinement partie du parcours artistique de l’élève, des compétences qu’il acquiert par l’enseignement du théâtre, et donc de l’appréciation de son travail.

 

Qu'est ce qui est au coeur de l'enseignement en première ?

La pratique de jeu de l'élève est au cœur de cet enseignement.

Combien de spectacles l'élève doit-il assister au minimum dans l'année ?

L'élève assiste à six spectacles au moins dans l'année.

Qui peut accompagner le professeur dans l'enseignement du théâtre ?

Des artistes professionnels engagés dans un travail de création.

Quelle est l'importance de l'analyse de spectacles en classe ?

Elle permet aux élèves de reconnaître et de décrire les composantes d'une représentation théâtrale.

Comment l'enseignement du théâtre stimule-t-il la créativité des élèves ?

Les connaissances acquises stimulent leur imagination artistique et approfondissent leur rapport à la scène.

Quel type de présentations sont mises en place au cours de l'année ?

Des répétitions ouvertes, des chantiers, des points d'étape du travail, et des présentations de fin d'année.

Comment les présentations de travaux doivent-elles être perçues par les élèves ?

Elles doivent favoriser la dimension ludique et accueillir les tentatives et les 'ratages'.

Quel type de questionnements le théâtre permet-il d'aborder ?

Des questionnements politiques, sociologiques et esthétiques liés à la scène.


Programme -  Enjeux et objectifs

 

En classe de première option facultative, la mise en jeu de l’élève et sa participation à un projet théâtral collectif sont centrales. Pour avancer dans sa pratique artistique et engager une réflexion à partir d’elle, l’élève est tour à tour acteur, agissant de façon créative sur le plateau, et spectateur, engagé de façon sensible et critique dans la réception des spectacles auxquels il a assisté durant l’année.

C’est en relation avec le travail de jeu ou avec les spectacles mis au programme que le professeur apporte des éléments de connaissance historiques, dramaturgiques, esthétiques qui nourrissent et accompagnent la pratique de l’élève.

Le travail de plateau se développe sur les mêmes bases que celles de l’enseignement proposé en classe de seconde. Il vise à :

  • favoriser la mise en jeu de l’élève, c’est-à-dire son exploration par l’imaginaire de sa relation au corps, à l’espace, aux partenaires, au public, aux dramaturgies, au langage ;
  • l’amener à faire des propositions de jeu réfléchies, pour lui, pour les autres, avec les autres ;
  • lui faire découvrir et expérimenter par le jeu ses possibilités physiques et vocales ;
  • privilégier et souligner la dimension collective du travail de la scène ;
  • créer le cadre d’une recherche libre et hasardeuse, où les « ratages » et les fragilités sont accueillis comme parties prenantes de la démarche de création.

Les spectacles vus (six au minimum par année) sont choisis, dans la mesure du possible, dans une diversité propre à élargir constamment la culture théâtrale des élèves, et à nourrir leur pratique sur le plateau dans ses différents aspects.

La lecture d’extraits de textes de praticiens de la scène articulant des situations concrètes et des propositions théoriques ouvrent les élèves à différentes façons d’envisager le jeu, la mise en scène, les enjeux de la représentation théâtrale.

L’organisation de rencontres avec des artistes permet aux élèves de découvrir comment, dans une démarche de création, se conjuguent la réflexion et l’intuition, la culture théâtrale et le processus d’invention.

Des extraits de captations, contextualisés par le professeur, et toujours mises en relation avec l’expérience du spectacle vivant, peuvent également nourrir l’imagination et le savoir théâtral.

 

Quels sont les objectifs principaux de la classe de première option facultative ?

Les objectifs principaux sont de favoriser la mise en jeu de l'élève, d'explorer son imaginaire, de faire des propositions de jeu réfléchies, de découvrir ses possibilités physiques et vocales, de souligner la dimension collective du travail de scène, et de créer un cadre de recherche libre.

Combien de spectacles doivent être vus par an dans le programme ?

Les élèves doivent voir au minimum six spectacles par an.

Quel rôle joue le professeur dans le travail de jeu des élèves ?

Le professeur apporte des éléments de connaissance historiques, dramaturgiques et esthétiques qui nourrissent et accompagnent la pratique de l'élève.

Comment les élèves sont-ils encouragés à participer au projet théâtral ?

Les élèves sont encouragés à être à la fois acteurs et spectateurs, s'engageant de manière créative et critique.

Quelle est l'importance de la dimension collective dans le travail de scène ?

La dimension collective est privilégiée pour souligner l'importance du travail en groupe et de la collaboration sur scène.

Quels types de textes sont étudiés en classe ?

Des extraits de textes de praticiens de la scène qui articulent des situations concrètes et des propositions théoriques.

Comment les rencontres avec des artistes contribuent-elles à l'apprentissage des élèves ?

Elles permettent aux élèves de découvrir la conjugaison entre réflexion, intuition, culture théâtrale et processus d'invention.

Quel est l'impact des 'ratages' et des fragilités dans le processus de création ?

Les 'ratages' et les fragilités sont accueillis comme parties prenantes de la démarche de création.

Pourquoi est-il important d'élargir la culture théâtrale des élèves ?

Il est important d'élargir leur culture théâtrale pour nourrir leur pratique sur le plateau dans ses différents aspects.

Comment les extraits de captations sont-ils utilisés dans l'enseignement ?

Ils sont contextualisés par le professeur et mis en relation avec l'expérience du spectacle vivant pour nourrir l'imagination et le savoir théâtral.


Repères pour l’enseignement

·       La « séance théâtrale »

En classe de première, on s’attache particulièrement à approfondir la notion de « séance théâtrale ».

Ce terme désigne non seulement la réalisation scénique proposée aux spectateurs, mais aussi la représentation théâtrale appréhendée dans toutes ses dimensions : le lieu théâtral ; le temps et la durée choisis ; la présence et la constitution du public ; le monde imaginaire créé aussi bien que l’événement éphémère et concret qu’est un spectacle ; la dimension sociale, au sens large, de l’événement théâtral, fait de codes et de rites à la fois spécifiques et sans cesse ré-agencés ; les enjeux variables du théâtre selon les époques et les cultures.

La pratique de plateau et les spectacles vus sont des occasions privilégiées de découvrir et d’interroger les façons multiples dont la création théâtrale, loin de se limiter à la construction d’un objet scénique, prend sens en relation ou en résonance avec le monde dans lequel elle se situe. Les élèves peuvent ainsi approcher, par le jeu comme par la réflexion, la spécificité d’un art dont les enjeux, tout au long de son histoire et jusqu’à aujourd’hui, sont liés aux événements qu’il produit au présent, devant des spectateurs.

·       Représentation et performance

Une représentation théâtrale est l’aboutissement de choix que l’élève est amené à repérer et à analyser. Le travailmené en classe sur les spectacles vus, à partir de l’expérience sensible de chacun, fait émerger les différentes composantes artistiques et techniques du spectacle dans leur fonctionnement et leurs interactions : le jeu des acteurs, la scénographie, les costumes, le son, la lumière, la vidéo, la dramaturgie, la mise en scène…

À partir de l’histoire du théâtre et de la création contemporaine, l’élève est incité à regarder la représentation comme une performance : un événement qui réunit acteurs et spectateurs en un lieu spécifique et un temps donné, où la présence des corps, les actes, les interactions, voire les rituels ont une grande importance sociale (quel spectaclemonter, pour quel public ?) et anthropologique (à quoi sert le théâtre, le spectacle, à telle époque et dans tel contexte culturel ?).

Le travail mené sur le plateau prend pleinement en compte ces deux dimensions, par son attention au surgissement du jeu, à l’invention lors des répétitions, mais également à la dramaturgie et aux signes produits par la scène.

·       Nature et place variable du texte

Confronté à la diversité des spectacles qui lui sont proposés, l’élève est amené à réfléchir sur la nature et la place du texte au théâtre. Il prend conscience des différents statuts et usages du texte. Ce dernier peut ainsi préexister à lareprésentation (dans le cas d’une pièce écrite par un auteur) ; il peut aussi être constitué pour une représentation donnée (dans le cas d’une adaptation), ou être utilisé comme matériau (documentaire ou poétique) ; il peut encore naître du jeu (dans le cas d’un texte improvisé par l’acteur) ou d’une écriture collective lors de répétitions. Le texte peut se trouver au centre de la représentation, dans le cas d’un « théâtre de texte », mais il peut aussi s’agencer sans hiérarchie avec les autres composantes du spectacle dans des formes hybrides, voire être absent de certaines formes visuelles, ou gestuelles.

Travailler et réfléchir sur le texte au théâtre, c’est aussi prendre la pleine mesure de l’enjeu de la langue dans cet art. Grâce à leur propre expérience sensible, par le corps et la voix, les élèves explorent la parole sous des formes multiples : langue écrite, orale, versifiée, langue littéraire ou quotidienne, prolixe ou raréfiée, langue rhétorique et langage du corps, langues du passé et du présent, mélange des langues…

·       Projets menés dans l’année

Le professeur de théâtre et l’artiste partenaire ont toute liberté de mener un, deux ou trois projets durant l’année.

Alliant rigueur et plaisir, sens du collectif et risque individuel, la restitution du ou des projets devant un public peut être une étape importante du parcours de l’année, festive et riche d’apprentissages pour l’élève.

    Qu'est-ce qu'une séance théâtrale ou un fait théâtral?*

    Un fait théâtral désigne tout événement lié à une représentation scénique, à une performance ou à une situation où des éléments du théâtre sont en jeu. Il englobe plusieurs dimensions :

    • Un acte de représentation : Un spectacle joué devant un public, que ce soit dans un théâtre, un espace public ou un cadre expérimental.
    • Une relation entre acteurs et spectateurs : Le fait théâtral repose sur une interaction directe, immédiate et éphémère.
    • Un dispositif scénique : Il implique une mise en espace, une mise en scène et un jeu d’acteur, même minimalistes.
    • Une convention sociale et culturelle : Le théâtre étant ancré dans une époque et un contexte, le fait théâtral peut refléter les valeurs, les tensions et les esthétiques d’une société donnée.

    Le fait théâtral ne se limite pas aux grandes productions, il peut aussi inclure des formes improvisées, rituelles ou performatives qui intègrent une dimension de jeu et de mise en scène.

    Quels éléments composent une représentation théâtrale ?

    Les éléments comprennent le jeu des acteurs, la scénographie, les costumes, le son, la lumière, la vidéo, la dramaturgie et la mise en scène.

    Comment le théâtre est-il perçu dans un contexte social ?*

    Le théâtre est perçu comme un événement social qui implique des codes et des rites spécifiques, influencés par les époques et les cultures.

    La perception du théâtre dans un contexte social varie en fonction des époques, des cultures et des publics concernés. Il peut être vu comme un divertissement, un outil d’éducation, un moyen de contestation ou encore un espace de réflexion collective.

    1. Le théâtre comme divertissement populaire ou élitiste

    Selon les contextes, le théâtre oscille entre un art accessible à tous et une pratique perçue comme réservée à une élite.

    • Dans l’Antiquité, il était un événement collectif majeur, accessible à tous les citoyens, notamment en Grèce où il participait à la vie démocratique.
    • À l’époque classique en France, sous Louis XIV, le théâtre devient un art noble avec Molière ou Racine, fréquenté par la cour mais aussi par la bourgeoisie émergente.
    • Aujourd’hui, il existe un fossé entre un théâtre institutionnel (Comédie-Française, grands théâtres nationaux) souvent perçu comme élitiste et un théâtre de rue ou engagé qui cherche à toucher un public plus large.

    2. Le théâtre comme outil d’éducation et de transmission culturelle

    Dans de nombreux contextes, le théâtre joue un rôle pédagogique :

    • Il permet d’enseigner la langue, l’histoire et les grandes œuvres littéraires.
    • Il développe l’esprit critique et la capacité d’expression des jeunes, comme dans les ateliers de théâtre en milieu scolaire.
    • Il sert à transmettre les traditions et la mémoire collective, notamment dans les sociétés où l’oralité est essentielle.

    3. Le théâtre comme vecteur de contestation sociale

    Le théâtre est souvent un lieu de résistance face aux oppressions et aux injustices.

    • Bertolt Brecht, avec son théâtre épique, a dénoncé les dérives du pouvoir et du capitalisme.
    • Le théâtre engagé, comme celui d’Aimé Césaire, a été un outil de lutte contre le colonialisme et pour l’émancipation des peuples.
    • Les performances contemporaines, inspirées du théâtre documentaire, abordent les crises migratoires, les violences sociales ou les luttes féministes.

    4. Le théâtre comme espace de cohésion sociale et de catharsis

    Le théâtre crée du lien social en rassemblant des individus autour d’une expérience collective. Il offre aussi une catharsis, permettant aux spectateurs d’exprimer leurs émotions et de prendre du recul sur leur propre réalité.

    • Dans les sociétés en crise, il permet de reconstruire une identité commune (ex : théâtre post-apartheid en Afrique du Sud).
    • Dans les quartiers populaires, il est un levier d’inclusion sociale et de réappropriation de la parole.

    En conclusion, le théâtre est perçu différemment selon les contextes : tantôt un loisir bourgeois, tantôt un outil de résistance ou d’éducation populaire. Mais il reste avant tout un espace vivant d’échange et de questionnement sur la société.

    Quelle est l'importance du texte au théâtre ?*

    Le texte peut avoir différents statuts et usages, pouvant préexister à la représentation, être constitué pour une représentation donnée, ou naître du jeu.

    Le texte au théâtre joue un rôle fondamental, bien qu’il ne soit pas toujours central selon les esthétiques et les pratiques. Son importance repose sur plusieurs aspects :

    1. Une matrice pour la représentation

    Le texte sert souvent de point de départ à la mise en scène et au jeu des acteurs. Il fixe les dialogues, les didascalies, l’intrigue et les intentions des personnages, donnant une structure à l’œuvre théâtrale.

    2. Un vecteur de sens et d’émotion

    À travers la langue, le texte transmet des idées, des émotions et des tensions dramatiques. Il est le support de la poésie du langage, des jeux de mots et du rythme, participant à l’identité esthétique d’une pièce.

    3. Une mémoire du théâtre

    Le texte permet la transmission des œuvres à travers le temps. Il conserve le patrimoine théâtral et permet de redécouvrir, adapter et réinterpréter les classiques dans de nouveaux contextes.

    4. Un élément variable selon les formes théâtrales

    • Théâtre classique (Racine, Molière, Shakespeare) : le texte est central, la mise en scène et le jeu s’adaptent à lui.
    • Théâtre contemporain et expérimental (Artaud, Grotowski, Bob Wilson) : le texte peut être fragmenté, secondaire, voire absent au profit du corps, du son et de l’improvisation.
    • Improvisation et théâtre performatif : le texte se crée en direct ou se dissout au profit d’autres langages scéniques.

    5. Un outil d’interaction avec le public

    Le texte peut engager le spectateur, provoquer la réflexion, poser des questions philosophiques, politiques ou sociétales. Il façonne la réception et l’interprétation de la pièce.

    Comment les élèves peuvent-ils explorer la parole au théâtre ?

    Les élèves explorent la parole sous des formes multiples, telles que la langue écrite, orale, versifiée, et en utilisant le corps et la voix.

    Quel est le rôle de la dramaturgie dans une représentation théâtrale ?*

    La dramaturgie joue un rôle essentiel en structurant le récit et en guidant les interactions entre les acteurs et le public.

    La dramaturgie est donc une réflexion sur la manière dont le théâtre raconte, touche et fait sens, que ce soit par le texte ou par la mise en scène.

    Différentes formes de dramaturgie

    • Dramaturgie classique (Aristote, Racine) : structure rigoureuse avec unité d’action, de temps et de lieu.
    • Dramaturgie épique (Brecht) : narration non linéaire, distanciation, réflexion critique.
    • Dramaturgie du théâtre de la cruauté (Artaud) : primauté du corps, du cri, du choc sensoriel.
    • Dramaturgie post-dramatique (Lehmann) : remise en question du récit et des personnages, fragmentation, importance de l’image et du son.

    Deux dimensions de la dramaturgie

    1. La dramaturgie textuelle (ou littéraire) :

      • L'organisation de l'intrigue (exposition, nœud, péripéties, dénouement).
      • Les personnages et leurs fonctions dramatiques.
      • Les dialogues et leur rythme.
      • Les thèmes et la progression dramatique.
    2. La dramaturgie scénique (ou mise en scène) :

      • L’interprétation du texte par le metteur en scène.
      • La relation entre texte, espace, corps et son.
      • L’impact sur le spectateur (identification, distanciation, immersion).

    Pourquoi est-il important d'analyser les spectacles vus en classe ?

    Analyser les spectacles permet aux élèves de repérer et d'analyser les choix artistiques et techniques qui composent une représentation.

    Quelles sont les dimensions de la performance théâtrale ?*

    Les dimensions incluent la présence des corps, les actes, les interactions et les rituels qui se déroulent en un lieu et un temps spécifiques.

    La performance théâtrale est une notion large qui englobe plusieurs dimensions essentielles, à la fois artistiques, corporelles, techniques et spectatorielles. On peut identifier cinq grandes dimensions :

    1. La dimension corporelle et vocale

    • Le corps de l’acteur : posture, gestuelle, mouvement, danse.
    • La voix : diction, intonation, volume, rythme.
    • La présence scénique : capacité à capter l’attention et à occuper l’espace.
    • L’improvisation : adaptation spontanée aux imprévus et interaction avec l’espace ou le public.

    2. La dimension spatiale et scénographique

    • L’espace scénique : rapport entre l’acteur et le décor, utilisation de la profondeur, des hauteurs.
    • Le placement des acteurs : proxémie, positionnement par rapport aux autres et au public.
    • Les éléments de mise en scène : costumes, accessoires, décors, lumières, projections.

    3. La dimension dramaturgique et narrative

    • L’histoire et sa progression : linéaire ou fragmentée, réaliste ou abstraite.
    • Le texte et son interprétation : fidélité ou réinterprétation.
    • La relation entre parole et action : dialogue, monologue, silence, gestes.

    4. La dimension technique et sensorielle

    • L’éclairage et la lumière : création d’ambiances, effets visuels.
    • Le son et la musique : accompagnement dramatique, bruitages, voix off.
    • Les effets spéciaux : projections vidéo, fumée, scénographies interactives.

    5. La dimension spectatrice et immersive

    • L’impact émotionnel : catharsis, identification, distanciation.
    • L’interaction avec le public : regard, adresse directe, participation.
    • La réception et l’interprétation : chaque spectateur perçoit différemment la performance.

    La performance théâtrale est donc un ensemble dynamique où le jeu de l’acteur, l’espace, la technique et la perception du public se combinent pour donner naissance à une expérience unique.

    Comment le théâtre peut-il être un reflet de son époque ?*

    Le théâtre sert de miroir à son époque en abordant des enjeux culturels et sociaux qui sont pertinents pour le public contemporain.

    Le théâtre a toujours été un miroir de son époque, reflétant les préoccupations, les tensions, les évolutions culturelles et politiques de la société dans laquelle il s’inscrit. Il agit comme un témoignage vivant du contexte historique tout en engageant une réflexion critique. Plusieurs aspects expliquent ce rôle de reflet :

    1. Un témoin historique et social

    Le théâtre capture les valeurs, les conflits et les aspirations d’une époque.

    • Dans l’Antiquité, la tragédie grecque (Sophocle, Euripide) illustrait les dilemmes moraux et politiques de la démocratie athénienne.
    • À l’époque classique, Molière dépeint les hypocrisies de la société du XVIIᵉ siècle, comme dans Tartuffe (critique de la religion hypocrite) ou Le Bourgeois gentilhomme (satire de la bourgeoisie montante).
    • Au XXᵉ siècle, le théâtre de l’absurde (Beckett, Ionesco) traduit l’angoisse et le désenchantement après la Seconde Guerre mondiale.

    2. Un miroir critique et engagé

    Le théâtre ne se contente pas de refléter son époque, il la questionne et parfois la dénonce.

    • Bertolt Brecht, avec son théâtre épique, pousse le spectateur à une réflexion politique sur la montée du fascisme (La Résistible Ascension d’Arturo Ui).
    • Wajdi Mouawad, dans Incendies, met en scène la mémoire et les traumatismes de la guerre civile libanaise, évoquant des conflits toujours actuels.
    • Les dramaturges contemporains, comme Joël Pommerat, interrogent la mutation du monde du travail et des rapports humains dans une société en crise.

    3. Une adaptation aux évolutions artistiques et technologiques

    Le théâtre reflète aussi les avancées artistiques et technologiques :

    • Du théâtre baroque à la scénographie contemporaine, il évolue avec les innovations techniques (projection vidéo, réalité augmentée, intelligence artificielle).
    • De la commedia dell’arte au théâtre immersif, il suit les nouvelles formes de représentation et d’interaction avec le public.

    4. Un espace de projection et d’utopie

    Le théâtre ne se limite pas à montrer le réel, il propose aussi des visions alternatives, des futurs possibles, une réflexion sur ce que pourrait être la société. Il sert à dépasser l’époque qu’il reflète en offrant un espace de résistance et d’imagination.

    En somme, le théâtre est un baromètre de son temps : il enregistre les mutations sociales, met en lumière les tensions du présent et invite à penser l’avenir.

    Qu'est ce que signifie analyser une représentation sous son aspect anthropologique ?*

    L'aspect anthropologique du théâtre touche à la manière dont il reflète, façonne et interagit avec les cultures humaines. Voici quelques grandes lignes de cette approche :

    1. Origines et fonctions sociales

    • Le théâtre a des origines rituelles dans de nombreuses sociétés (Grèce antique, Afrique, Asie, Amérique précolombienne). Il servait souvent à renforcer la cohésion sociale et à communiquer avec le sacré.
    • Il joue un rôle éducatif, moral et politique : en Grèce, la tragédie et la comédie étaient des moyens de réflexion sur la cité et ses valeurs.
    • Le théâtre peut aussi être un outil de transmission de savoirs et de mémoire collective (théâtre épique de Brecht, théâtre-forum d'Augusto Boal).

    2. Théâtre et identité culturelle

    • Chaque société développe des formes théâtrales spécifiques (Nô et Kabuki au Japon, Kathakali en Inde, Commedia dell'arte en Italie, etc.).
    • Le théâtre est un espace où se construisent et se remettent en question les identités (genre, classe sociale, appartenance ethnique...).
    • Les langues et les traditions locales influencent fortement le théâtre, comme le montrent les pièces en dialectes ou en langues minoritaires.

    3. Le théâtre comme miroir des tensions sociales

    • Il permet d’explorer les conflits et contradictions d’une époque (Molière et la critique des mœurs, Shakespeare et les luttes de pouvoir, Aristophane et la satire politique...).
    • Le théâtre engagé met en scène les luttes sociales et politiques (Brecht, Boal, le théâtre de l’opprimé).
    • Il sert aussi de catharsis collective face aux crises (théâtre post-colonial, théâtre après des génocides ou dictatures…).

    4. Théâtre et anthropologie du spectateur

    • La réception des pièces varie selon les contextes culturels et historiques.
    • Le rapport scène-salle évolue : du théâtre sacré aux formes interactives contemporaines.
    • Les rituels de la représentation (costumes, codes gestuels, chants) participent d’un langage anthropologique complexe.

    Quels types de projets peuvent être menés durant l'année scolaire en théâtre ?

    Le professeur de théâtre et l'artiste partenaire peuvent mener un, deux ou trois projets, alliant rigueur et plaisir, et impliquant une restitution devant un public.


    Compétences

    Au terme de l’enseignement en classe de première, l'élève a acquis des compétences liées à la pratique théâtrale ainsi que des compétences d’ordre culturel et méthodologique. Ces compétences, étroitement imbriquées, sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes par souci de lisibilité et d'efficacité. Leur recensement pourra aider l’élève à se situer et le professeur à élaborer des critères d'évaluation variés.

     

    ·       Compétences pratiques

    L’élève est capable :

    • de s’engager sur le plateau, d’écouter ses partenaires, de se faire entendre et de s’impliquer de manière pertinente et active dans le projet collectif ;
    • de participer, pour une ou plusieurs composantes d’un projet (jeu obligatoirement, mais aussi éventuellement scénographie, son, musique, lumière, vidéo…), à l’élaboration d’une forme théâtrale à présenter devant un public choisi ;
    • de s’impliquer dans une situation de jeu nouvelle en mettant en œuvre une démarche de création adaptée ;
    • de mettre en relation son travail de plateau et ses connaissances théâtrales ou son expérience de spectateur.

    ·       Compétences culturelles

    L’élève est capable :

    • de décrire les composantes d’un spectacle et leur fonctionnement dans l’ensemble, de repérer les enjeux d’une démarche théâtrale, en utilisant le vocabulaire spécifique du théâtre ;
    • d’observer et d’analyser une représentation à la fois dans son aspect artistique mais aussi comme événement performatif ayant une dimension sociale (quel spectacle pour quel public ?) et anthropologique (à quoi sert ce spectacle dans ce temps et ce lieu ?) ;
    • d’approfondir sa connaissance des conditions de la création théâtrale contemporaine et des métiers du théâtre.

    ·       Compétences méthodologiques

    L’élève est capable :

    • de formuler son expérience sensible d’un spectacle, de la partager en classe avec celle des autres, et de développer un point de vue personnel argumenté ;
    • de participer à une réflexion collective sur l’avancée d’un projet artistique ;
    • de proposer une analyse écrite du travail de plateau et des spectacles vus ;
    • de mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet, et de la présenter de manière organisée, sous la forme de son choix, à la classe.

    Quelles compétences pratiques un élève doit-il acquérir en classe de première ?

    L'élève est capable de s'engager activement sur le plateau, d'écouter et de collaborer avec ses partenaires. Il participe à la création et à la présentation d’une forme théâtrale, en explorant différentes composantes du spectacle. Il s’adapte à de nouvelles situations de jeu et relie son expérience scénique à ses connaissances théâtrales ou à son vécu de spectateur.

    Comment un élève peut-il participer à l'élaboration d'une forme théâtrale ?

    L'élève peut participer à l'élaboration d'une forme théâtrale en contribuant à une ou plusieurs composantes d’un projet, comme le jeu, la scénographie, le son, la musique, la lumière ou la vidéo.

    Quel est le rôle de l'élève dans une situation de jeu nouvelle ?

    L'élève doit s'impliquer dans une situation de jeu nouvelle en mettant en œuvre une démarche de création adaptée.

    Quelles sont les compétences culturelles que l'élève doit développer ?

    L'élève doit être capable de décrire les composantes d’un spectacle, d'analyser une représentation et d'approfondir sa connaissance des conditions de la création théâtrale contemporaine.

    Comment un élève peut-il observer et analyser une représentation théâtrale ?

    L'élève peut observer et analyser une représentation en considérant son aspect artistique, ainsi que sa dimension sociale et anthropologique.

    Comment un élève peut-il formuler son expérience d'un spectacle ?

    L'élève doit formuler son expérience sensible d’un spectacle et la partager en classe, tout en développant un point de vue personnel argumenté.

    Quelle est l'importance de la recherche documentaire pour un élève ?

    La recherche documentaire est importante car elle permet à l'élève de mener une recherche au CDI ou sur internet et de la présenter de manière organisée à la classe.


    Évaluation

     

    L’évaluation de l’élève de première en enseignement optionnel se fait en contrôle continu.

    La validation d’un enseignement de théâtre optionnel exige que la plus grande part de l’évaluation porte sur la pratique régulière de l’élève, qui prend note de ses progrès au plateau, du résultat en fin de projet mais aussi des prises de risques même lorsqu’elles se soldent par des « ratages » inhérents à un processus de création. L’investissement au service du projet collectif, c’est-à-dire l’écoute des partenaires, les propositions faites, les retours sur le travail des uns et des autres, doit aussi être prise en compte.

    L’enseignement de théâtre en première évalue également les avancées de la réflexion de l’élève sur la « séance théâtrale », c’est-à-dire sur les différents enjeux et questions rencontrés dans sa pratique artistique ou de spectateur. Cette évaluation, orale et/ou écrite, peut prendre diverses formes, au choix du professeur : exposé de l’élève sur un point ou une notion, lecture expliquée d’un court extrait de texte théorique en relation avec le travail de plateau ou un spectacle vu, compte rendu ou analyse de spectacle, bilan d’une séance de travail, mais aussi proposition concrète d’une composante d’un projet (maquette d’un espace, croquis de costume, adaptation d’une scène, écriture de monologue intérieur, etc.).

     

    Ces travaux sont toujours en lien soit avec le travail mené au plateau, soit avec les spectacles vus et les rencontres avec des artistes.

    Le carnet de bord est un outil privilégié de l’évaluation, dans la mesure où il est une trace écrite du parcours de l’année. La forme de ce carnet (papier, numérique) à définir avec le professeur et laisse place à la créativité de l’élève (photos, croquis, etc.). L’élève peut y reporter des éléments concernant la mise en œuvre du projet (par exemple des indications de jeu, des synthèses sur le travail en cours, des éléments de documentation, des remarques personnelles, etc.). Selon la progression du groupe et de chacun, le professeur veille à adapter et varier les consignes données aux élèves pour la tenue de leur carnet de bord, afin que celui-ci garde la trace de leurs avancées et accompagne leurs progrès.

    Comment se fait l'évaluation des élèves en enseignement optionnel ?

    L'évaluation se fait en contrôle continu.

    Quels aspects sont pris en compte lors de l'évaluation en théâtre ?

    Les progrès au plateau, le résultat en fin de projet et les prises de risques.

    Quel est l'élément principal de l'évaluation en théâtre optionnel ?

    La plus grande part de l'évaluation porte sur la pratique régulière de l'élève.

    Pourquoi l'investissement au service du projet collectif est-il important ?

    Il est important car il inclut l'écoute des partenaires, les propositions et les retours sur le travail des autres.

    Comment l'élève doit-il réfléchir sur la séance théâtrale ?

    Il doit réfléchir sur les enjeux et questions rencontrés dans sa pratique artistique ou de spectateur.

    Quelles formes peut prendre l'évaluation orale et écrite en théâtre ?

    Elle peut prendre la forme d'exposés, de lectures expliquées, de comptes rendus ou d'analyses de spectacles.

    Quel est le rôle du carnet de bord dans l'évaluation ?

    Le carnet de bord est une trace écrite du parcours de l'année et un outil privilégié de l'évaluation.

    Comment le carnet de bord peut-il être présenté ?

    Il peut être présenté sous forme papier ou numérique, laissant place à la créativité de l'élève.

    Quels éléments l'élève peut-il reporter dans son carnet de bord ?

    Il peut y reporter des indications de jeu, des synthèses, des éléments de documentation et des remarques personnelles.

    Comment le professeur adapte-t-il les consignes pour le carnet de bord ?

    Le professeur veille à adapter et varier les consignes selon la progression du groupe et de chacun.